par Patrick Dalmace

Photographies Maurice Dupont. St Georges de Didonne

Jazz Transat.
Théâtre de Verdure
Royan juillet/août
1° Partie 9, 16 & 30 juillet

Personne ne sait exactement combien mais cela fait plusieurs années que le Service Culturel de la Ville de Royan organise son Jazz Transat tout au long des deux mois d’été.
La nouveauté est qu’il a quitté son lieu habituel, face à la mer, en plein soleil et dans la cohue des baignassoutes remontant de la plage, pour le Théâtre de Verdure du Parc, une belle pinède vallonnée qui présente de ce fait plusieurs intérêts, l’ombrage, notamment pendant les jours de canicule, la possibilité de s’assoir dans l’herbe avec une vue parfaite pour ceux qui n’apportent pas leur propre transat (d’où le nom de la manifestation !) et la certitude que l’assistance vient pour écouter du jazz et n’est pas là parce que le concert est sur leur chemin.
Comme d’habitude la programmation est à la charge du batteur rochefortais Rudy Bonnin qui s’efforce de trouver des groupes ou musiciens régionaux voire de plus loin que ni les locaux ni les estivants dans leur majorité ne connaissent.
La première soirée, le 9 juillet, était assurée par la chanteuse américaine Sylvia Howard et un trio avec Marc Leseyeux, orgue, Bruno Bellemin, guitare et l’incontournable Rudy Bonnin à la batterie.

S. Howard..jpg

On peut douter de la bonne fusion que tous les membres du groupe pouvaient avoir entre eux et s’ils avaient déjà travaillé avec Sylvia qui malgré sa réputation a pris (à notre goût) la soirée un peu légèrement, notamment quant à sa prestation scénique.
L’ensemble manquant de swing, vibrer pour le jazz nous a été un peu difficile malgré quelques thèmes réussis empruntés à Jimmy Smith et une belle version de « Summertime ».
« Les Jumelles » étaient les invitées de la nuit du 16 juillet, Alice et Cécile, deux voix agréables, pleines de fraîcheur, ce qu’il fallait en pleine canicule. Elles ont proposé un ensemble de standards variés allant de Ellington (« Summertime ») à Gershwin, Horace Silver (« Song for My Father ») en passant par Gainsbourg, Nougaro et Lyane Foly et de bonnes interprétations de classiques de la Bossa Nova «Agua de Beber », « Corcovado ».

Alice & Cécile.jpg

Antoine Hervier a été parfait dans son accompagnement au piano tout comme Guillaume Souriau le contrebassiste.

Arrivant des quatre coins du parc, transat à la main, un public très fourni malgré la petite fraîcheur de la soirée, est venu apprécier le quartet du trompettiste Laurent Agnès le 30 juillet. Le concert est dédié à Chet Baker et à Gerry Mulligan.

Laurent Agnes #.jpg

Agnès et le saxophoniste ténor Pascal Faidy ont alterné les unissons et les soli et sans aucun doute Faidy a un peu volé la vedette à son leader. C’est un excellent saxophoniste, impliqué. Le public a pu apprécier outre les thèmes de Mulligan et Baker, le standard « My Funny Valentine », déclenchant les murmures du public à son annonce, Hubbard, Marsalis « J.Mood », Dexter Gordon… Les bordelais Timo Metzemakers, contrebasse, et Didier Ottaviani, excellent à la batterie ont très largement contribué au succès de la prestation.

L. Agnès #. T. Metzemakers, P. Faidy, D. Ottaviani..jpg

…. à suivre les quatre concerts concoctés pour les aoûtiens.

.