FESTIVAL MUSICA’LAGOS 2022 ; LA FENETRE PARFAITE DU MOIS DE JUIN !
Texte : Solange Lamarque, photos : Angélique Devérité (cliquer pour agrandir les photos)
Les 10,11 et 12 juin 2022 à Lagos dans le Béarn
Une 16ème édition à l’unisson avec la nature : un ciel clément, un espace bucolique au bord de l’eau, un public ayant soif de mettre nez et oreilles dehors, et bien sûr une programmation du tonnerre !
Oui, le festival MUSICA’LAGOS de juin 2022, c’était 3 jours de concerts sous les grands chapiteaux de plein air, le Tremplin Jeunes Talents, des animations, des baptêmes en moto, un village artisanal, une expo de photographies, des pôles restauration et hydratation, nous avons tous passé d’excellents moments !
Tous, ce sont les bénévoles portés par un président sachant motiver ses troupes,
Tous, ce sont les artistes, heureux de retrouver les planches,
Tous, ce sont les amateurs de musique, fiers de pouvoir s’essayer devant un public et tenter leur chance au Tremplin,
Et enfin, le Saint Graal de tous : le public, présent et joyeux !
Une rétrospective en mots et en images des concerts, comme si vous y étiez :
Vendredi 10 Juin
La couleur des Grenouilles Bleues ouvre la 16ème saison, symbole de grands espaces, elle était ce soir-là une invitation au voyage dans la Pop folk de Sting. Une première partie réussie annonçant la venue de la pétillante Old School Funky Family ! Le groupe entame sa 16ème année de groove de haute voltige, et sème son son polymorphe pour la 16ème de Musica’Lagos. Du Funk à la Vulfpeck, une influence de Maceo Parker , le tout porté par un quartet de saxophones époustouflants et ses non moins épatants guitares, claviers ou batterie.
Et comme le public est remonté comme un coucou suisse, nous le laissons savourer le groove syncopé et sensuel de Polylogue from Syla. En 2020, nous avions participé aux ateliers Action Jazz sur Bordeaux et avons été subjugués par les vainqueurs du Tremplin. Quelle fierté de pouvoir écouter leur Jazz Soul enivrant sur la grande scène de Musica’Lagos !
Samedi 11 Juin
La petite scène de Musica’Lagos s’illumine par la fraîcheur des chansons françaises de Chafao. Ils ont un look cool et sont sympas, et nous connaissons tous ce répertoire qui vous donne envie de chanter à l’instar de « Couleur café…que j’aime ta couleur café… » . Des souvenirs, les belles époques… On aime. Tout simplement.
Et quand on aime, on ne s’arrête pas et on monte la température sous le grand chapiteau. Des gringos de haut vol guitare au bout des doigts nous font aussi l’honneur d’animer chaleureusement le public. Alma Flamenca apporte la chaleureuse fraîcheur d’une musique latine à l’âme profondément gipsy. « Un mix entre modernité et tradition pour faire le pont entre les cultures et les générations. »
Quant à la fin de soirée, Ça remuait comme dans une machine à laver avec The Wooden Pearls,
les impertinents gagnants rock du « TREMPLIN 2021 » ! A la fois sensuels, intelligents et ravageurs…
Le rock, ça ne s’invente plus, ça se réinvente. Ça se réécrit. Mélangez impertinence et sensualité, secouez un bon coup, et vous obtiendrez le style wooden pearlien. Parce qu’on n’a pas de temps à perdre à rester sage.
Dimanche 12 Juin
Sous les accords traditionnels d’Amérique du Sud, Romance de Barrio réveille doucement le dimanche familial.
Et pour poursuivre la tradition de Musica’Lagos, le « TREMPLIN JEUNES TALENTS » résonne dans le piémont nayais.
L’événement incontournable du festival a révélé cette année quatre pépites qui se disputeront la finale cet automne. Des noms en devenir à retenir :
MINETO: cet homme aux mille doigts courant sur sa guitare vous emporte dans son monde gypsy charme. Quand il commence une rumba catalane, l’amour vous gagne !
OH PHILLY : la pureté des compositions folk électrique, menée par la guitare acoustique et la voix d’Ophélie . Une Pop mélodique, mélange de folk, rock avec une pointe de country.
NARITA : du rock voire du métal charpenté porté par une bande de murs adolescents aux textes personnels. Le Rock humour à « 2 euros 50 » fait du bien !
HURRY TRAIN : un trio de copains rock enchaînant les riffs. Guitare , basse électrique et batterie propose un beau rock dynamique.
Cette belle édition se terminait par le passage d’un jeune groupe Psoadby : rock comme racine, métal comme influence, un groupe aux compositions vivifiantes et reprises impeccables.
DEMAIN ?
- MUSICA’LAGOS relance les concerts des 4 saisons.
4 saisons, 4 concerts pour vous faire découvrir des talents dans l’écrin du piémont nayais, la musique se partage tout au long de l’année et nous sommes heureux de la faire venir chez nous
- RECRUTER DES BENEVOLES !
Oui, l’équipe n’est composée que de bénévoles ! Retraités et actifs plus ou moins jeunes se partagent les comptoirs et la bonne humeur pour réaliser tous les concerts. Une dizaine de valeureux sont à pied d’œuvre toute l’année pour organiser, créer, récolter des fonds. Les jours de concerts, l’équipe se compose d’une cinquantaine de passionnés. Le festival s’amplifie d’année en année, les bonnes volontés et les mains douées sont les bienvenues !
- FESTIVAL 2023
Oui, il se prépare dès aujourd’hui nous recevons déjà des demandes d’artistes pour venir jouer, c’est un réel engouement et fierté de reconnaissance. Nous réfléchissons comment marquer le coup, une surprise pour le public serait percutante.
Qui sera la surprise ? Rendez-vous en juin prochain !
Nous contacter :
Un email : festival.adl@gmail.com
Nous mettons des posts de présentation des artistes sur notre facebook : https://www.facebook.com/musicalagos/
instagram.com/festivalmusicalagos