Festival «Jazz et Vin en Double»

La Roche-Chalais, 21,22 & 23 juillet 2022

Texte : Patrick et Jean-Marie, photos : Frédéric Boudou

Nous voilà de nouveau sur cette magnifique terrasse avec vue imprenable sur la vallée de la Dronne. et ce dans le cadre de la 6eme édition du festival Jazz et Vin en Double à La Roche-Chalais. Cette année, le festival se déroulait sur 3 jours, les 21, 22, et 23 Juillet 2022 : là encore l’équipe organisatrice nous avait concocté un programme de grande qualité et nous ne fûmes pas déçus, deux concerts par soir.

Tùca

Le jeudi à 18H30, TUCA. vainqueur du tremplin Action Jazz 2021, quintet formé à l’initiative du trompettiste Louis Gachet, originaire de la région Aquitaine. Très belle prestation de cette jeune formation qui nous a distillé un jazz moderne aux accents pop avec des compositions du trompettiste Louis Gachet et du guitariste Thomas Gaucher.

TUCA : Louis Gachet : trompette, Thomas Gaucher et Martin Ferreyros : guitare, Cyril Drapé : contrebasse et Simon Lacouture : batterie.

 

Akoy kartet

A 21H00, AKOY KARTET : là encore des régionaux, composés de musiciens aguerris jouant ensemble depuis 13 ans, qui nous ont proposé un jazz envoûtant et mélodieux, nous invitant dans leur univers. Un vrai plaisir et le public ne s’y est pas trompé.

AKOY KARTET : Alain Coyral : saxophone, Serge Moulinier : piano, Christophe Jodet : contrebasse, Didier Ottaviani : batterie.

 

Monique Thomas quartet

Le vendredi, c’est le quartet de MONIQUE THOMAS qui a ouvert la soirée. Monique Thomas, grâce à une voix splendide, nous a fait passer du gospel au jazz, ou du jazz au Blues et à la soul, accompagnée d’excellents musiciens, là encore de la région bordelaise.

Son projet remettait à l’honneur les femmes américaines engagées dans la lutte pour les droits civiques telles que Billie Holiday et Nina Simone et pour chaque chanson Monique Thomas nous faisait alors une présentation afin que l’on comprenne bien l’importance et la souffrance de ces chanteuses de cette époque.

Ce quartet nous a fait passer un excellent moment musical et vocal en interprétant quelques standards mais aussi des chansons moins connues de ces chanteuses.

Monique Thomas Quartet : Monique Thomas : chant, Hervé Saint-Guirons : orgue, Yann Pénichou : guitare, Didier Ottaviani : batterie.

Ensuite nous avons eu l’immense Plaisir et honneur d’accueillir un trio de virtuoses : Thierry Eliez au piano, lvan Gelugne à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie.

Thierry Eliez, compositeur, arrangeur et chanteur, génie du piano et de l’improvisation nous a proposé des envolées d’un lyrisme décalé. La finesse, l’élégance et la justesse de ses illustres accompagnateurs ont été un point d’orgue de cette édition. André Ceccarelli par son intelligence de jeu et sa générosité, toujours au service des autres était comme d’habitude époustouflant.

Ce concert qu’il na fallait surtout pas rater aura été le point d’orgue de ce festival.

 

Mojow

Enfin pour le dernier jour, 3 concerts : en ouverture le TRIO MOJOW petite incursion dans le monde du blues-rock, ceci ayant un peu surpris le public habitué aux concerts de jazz mais qui a tout de même apprécié le talent des ces trois musiciens interprétant des compositions originales.

Mojow : Alex Van Meggelen : guitare et chant, Benjamin Kurpisz : saxo baryton et Jean-François Guedon (Youls) : batterie.

 

Mister B

Ensuite MISTER B ALONE, un plongeon dans les sources du blues : une guitare, une voix. Seul sur la scène, Pierre Bellouard, excellent guitariste et chanteur nous a convié avec talent à un voyage dans les racines de la musique moderne avec le blues dans son expression la plus simple.

 

NWT

Enfin pour clore cette édition 2022, du Blues, du vrai Blues, de l’authentique Blues et pour cela, c’était un véritable showman qui était invité : NICO WAYNE TOUSSAINT. Quoi de mieux pour faire la fête ?

L’énergie de Nico, sa fougue et son plaisir à être sur scène n’est plus à démontrer. Dès le début de sa prestation, il invitait le public à se rapprocher de la scène afin de communiquer plus directement sa joie de jouer. Impossible de rester assis sur sa chaise quand Nico est sur la scène.

Nico Wayne Toussaint, excellent harmoniciste et chanteur de talent au groove d’enfer soutenu et assuré par d’excellents musiciens de talent, L’harmoniciste et chanteur Nico Wayne Toussaint descendait au milieu du public pendant un bon quart d’heure avec son harmonica et sa voix pour mieux partager son amour pour le Blues, ses musiciens assurant le tempo et la rythmique, et là nous avons pu voir dans les yeux et les regards des spectateurs la joie et ce bonheur partagés, ce qu’offre sans concession et sans retenue Nico à son public et on peut dire que ceux qui étaient là s’en souviendront ! Enormissime !

Nico Wayne Toussaint : harmonica & chant, Jean-Pierre Legout : clavier & vocal, Michel Foison : guitare & vocal, Antoine Perrut : basse, saxo alto & chant, Romain Gratalon : batterie & vocal.

Belle et éclectique programmation qui aura ravi le public dans une ambiance familiale, conviviale grâce à une formidable équipe de bénévoles.

Vivement l’édition 2023 !

 

Galerie photos :

Tùca

 

 

Monique Thomas

 

 

 

Thierry Eliez

 

Alain Coyral

Christophe Jodet, Didier Ottaviani