David Linx « Be my guest« 

par Patricia Martin

Invités :

Tigran Hamasyan : piano
Or Solomon : piano, voix parlée
Hamilton De Holanda : cavaquinho
Trevor Baldwin : narration
Nguyên Lê : guitare électrique
Éric-Maria Couturier : violoncelle
Bart Quartier : vibraphone
Diederik Wissels : électroniques, claviers
Rani Weatherby : chant, ukulélé
Peter Hertmans : guitare électrique
Gustavo Beytelmann : piano
Marc Ducret : guitare acoustique, guitare électrique
Ran Blake : piano
Theo Bleckmann : chant
Magic Malik : flûte

Après « Skin in the game » David Linx sort son nouvel album magistral, Be My Guest, The Duos Project ce 12 novembre 2021. Ce chanteur Bruxellois installé à Paris, compositeur et parolier est, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’un des grands chanteurs de jazz de ces dernières années, un aventurier vocal, un amoureux des mots, un musicien inspiré et généreux. Il a collaboré a de nombreux projets avec des musiciens de renom (Paolo Fresu, André Ceccarelli…) et sa carrière a déjà été récompensée de nombreuses fois (prix Charles Cros, prix de l’Académie du Jazz, Victoires du Jazz en particulier).

Ce nouvel album est un partage sonore et amoureux avec 15 personnalité.es et musicien.es du monde entier pour des duos épurés et poétiques. Bart Quartier, Burt Baacharach, Diederik Wissels, Eric-Maria Couturier, Gustavo Beytelmann , Hamilton De Holanda, Magic Malik., Marc Ducret, Nguyên Lê, Or Solomon, Peter Hertmans, Ran Blake, Rani Weatherby, Theo Bleckmann, Trevor Baldwin, prêtent leur talent à ce jeu intimiste et délicat. “Ce projet « Be My Guest » … Il est un hommage à la transmission, à l’esprit de curiosité indissociable et indispensable à cet apprentissage par soi-même. Ces duos sont une façon de continuer à évoluer encore et toujours et me rappellent ma jeunesse lorsque je me ruais sur tout ce que je ne connaissais pas, avec une curiosité qui est toujours intacte. » selon les mots de David Linx.

Dans une énergie intériorisée, douce et créative, la « touche Linx » toute en clair-obscur teinte l’ensemble, les invités inscrivent leur originalité et chaque duo permet la réinvention, la surprise et l’éveil les sens. C’est un festival de couleurs et d’univers également grâce aux instruments variés (cavaquinho, flûte magique, guitares électriques, pianos fluides, violoncelle, voix, ukulele, vibraphone) ou de textes que les « guests » font chanter et sur lesquels la voix de David Linx plane.

Cet album permet de profiter de quinze compositions, arrangements et artistes que nous n’aurons probablement jamais l’occasion de voir réunis sur la même scène. Dans les brumes dorées de l’automne, entre nostalgie et émerveillement, j’écoute en boucle.

Be My Guest – The Duos Project