Hurricane Turtle

« Umbrellas »

par Philippe Desmond

Quand on évoque New Orleans on pense de suite au style de jazz, ce old jazz toujours apprécié et pratiqué dans le monde entier, on pense aussi à la ville, à son histoire et ses malheurs, les ouragans par exemple, comme Katrina, certainement un des plus terribles, en 2005. Si on n’y est pas allé, on pense moins à ses musiques actuelles qui ne sont pas restées figées dans la tradition. Du jazz toujours certes, mais aussi du funk, de la soul, voire du hip-hop, mais toujours avec des cuivres et surtout un melting pot musical très créatif..

Quelques musiciens familiers de NOLA ont ainsi monté le groupe Hurricane Turtle pour nous faire partager leur goût pour ces nouveaux courants. Voilà leur premier album « Umbrellas » avec neuf compositions originales du groupe.

A la base un quintet avec Pierre Cherbero (voix, piano, Rhodes, Hammond), Sébastien « Iep » Arruti (trombone), Sylvain Tejerizo (sax tenor), Julien Dubois (basse) et Yann Vicaire (batterie). Mais aussi des invités : Guillaume Schmidt (sax baryton), Alain Coyral (sax ténor), Laurent Agnès et Patxi Jean de Dieu (trompette), Emilie Eym (voix).

Inutile de dire que ça sonne l’enfer, ça décoiffe, normal avec un ouragan, quant à la tortue on la surprend à réaliser quelques sprints liévresques. Le son vintage de l’orgue Hammond, la fièvre des cuivres, la puissante rythmique portent la voix de Pierre Cherbero , le big chief de la fanfare funk « Brass under influence ». On suit la Funky Turtle dans ses pérégrinations à NO, à Hong Kong sous des « Umbrellas » (très réussis les arrangements chinoisants et tous les arrangements en général) , on danse le boogie-woogie avec elle sur « Forty Years Old Sis’ », on s’embarque nonchalamment sur « HT Airlines Blues » pour finir par s’enfoncer et tourbillonner dans « The Eye of Katrina ».

Production impeccable et pour cause, enregistré au Studio Berduquet équipé haut de gamme en analogique avec aux manettes un certain Clive Martin qui a déjà produit des albums de Queen, les Négresses Vertes, Youssou N’Dour…

Pour moi une seule attente, les voir et entendre sur scène, que ça parte en live, que ça décoiffe !

HURRICANE TURTLE