Jérôme Etcheberry Popstet

« Satchmocracy »

A Tribute to Louis Armstrong

par Philippe Desmond

Parmi tous les grands anciens, l’image véhiculée par Louis Armstrong reste pour le grand public assez déformée et réductrice. Beaucoup n’ont retenu ou ne connaissent de lui que les facéties de ses yeux ronds, son rire plein de dents ou le seul « What a Wonderful World ». C’est trop vite oublier que Satchmo – déformation de Satchel Mouth, la bouche de sacoche – a révolutionné le jazz dès les années 20 avec un jeu et un son que des générations de trompettistes ont essayé d’atteindre, peu y parvenant. Jérôme Etcheberry fait partie de ces derniers.

Pour bien rendre compte de la texture du jeu de Louie il fallait recréer son environnement musical et ainsi Jérôme s’est entouré d’un très bel équipage : Malo Mazurier (tr), César Poirier (st, cl), Benjamin Dousteyssier (sb & sa), Ludovic Allainmat (p), Félix Hunot (g), Sébastien Girardot (cb), David Grébil (dr). Nous voilà ainsi entrainés dans les folles soirées des ballrooms du Chicago des roaring 20’s avec cet octet de grande classe.

Qui mieux que Jérôme Etcheberry pouvait s’attaquer à ce monument ? Sa maîtrise de l’instrument, sa culture musicale de ce type de jazz, mais aussi sa fantaisie naturelle, sans parler de son élégance vestimentaire légendaire ne pouvaient que le légitimer dans cet hommage.

Musicalement on s’y croirait, pourtant les arrangements des quatorze titres – quasiment tous d’Armstrong – sont modernes de par leur swing et leur dynamisme, pas une imitation, une interprétation respectueuse rayonnante. Les musiques de Pops y trouvent une seconde jeunesse, la production impeccable rajoutant à la qualité.

Une façon nouvelle de redécouvrir un des génies du jazz intemporel. Une vraie réussite !

Camille Productions : www.camille-productions.com