Django, toujours !

par Philippe Desmond

Encore Django Reinhardt ? Non, toujours ! Bientôt 70 ans qu’il enchante les nuages où il a installé sa roulotte et toujours aussi présent dans le répertoire du jazz, cela valait bien un hommage. Le Label Ouest spécialiste du guitariste s’en est donc chargé. Il revient nous proposer les œuvres du Maître-Guitariste de Samois-sur-Seine avec deux superbes albums, une compilation d’artistes actuels et un duo Adrien Moignard/Diego Imbert.

Imagine Django

Voilà un album réunissant les interprétations de divers artistes, des guitaristes bien sûr mais aussi pianistes, accordéonistes, violonistes, violloncellistes, contrebassistes, trompettistes, harmonicistes, clarinettistes et chanteuses. La pochette en fait la liste.

C’est le grand Philip Catherine qui ouvre le bal en solo avec « Crépuscule ». lui qui en plus de ses propres compositions a rendu hommage toute sa carrière à son illustre prédécesseur né en Belgique.

En plus des compositions originales de Django (son prénom signifie « Je réveille » en langue Romanès) on retrouve des œuvres qu’il interprétait comme « Clair de Lune » de Joseph Kosma ou encore « Danse norvégienne » de Grieg ainsi qu’un titre original, une « Pavane en mineur » improvisée en son honneur par Antoine Boyer et Samuelito. Sur « Anouman » Caloé pose sa voix claire sur cette ballade avec des paroles qu’elle même a écrites, Clément Simon l’accompagnant au piano.

Au fil de l’album et de ces interprétations on découvre que la musique de Django allait bien au-delà de la case swing-manouche où on la range habituellement. La richesse des mélodies, des rythmes aussi, nous démontre, s’il le fallait encore, qu’il était bien un Grand. L’arrangement de « Nuages » par Lévis Reinhardt arrière-petit-fils de Django le confirme montrant aussi au passage que la descendance musicale familiale est solide. Trois autres membres de la famille figurent sur le disque, Noé Reinhardt, arrière-petit-cousin, Simba Baumgartner, arrière-petit-fils et bien sûr David Reinhardt, le petit-fils du Maître.

Un hommage musical des plus légitimes donc et surtout des plus réussis. A noter un très beau livret dans l’album physique à faire pâlir de jalousie les adeptes du tout numérique…

Label Ouest, disponible le 8 mars 2023

17/03/2023 Soirée « Imagine Django » au Paris Guitar Festival (Montrouge)

10-13/05/2023 Carte Blanche Hommage à Django au Sunset (Paris)

Django’s Songs

On retrouve le guitariste Adrien Moignard présent sur l’album précédent en duo avec Diego Imbert à la contrebasse. Un tête à tête entre les fines cordes nylon de la guitare et les grosses de la « grand-mère », une véritable conversation. Deux maîtres du genre à bonne école avec Bireli Lagrène pour le second et déjà réunis sur le projet « Django Drom » de Tony Gatlif et Didier Lockwood en 2010.

Le répertoire de Django resplendit une fois de plus avec cette formation minimale sans guitare rythmique et pourtant si riche en sonorités. Ses grands thèmes ne sont pas oubliés mais d’autres, moins célèbres, viennent s’intercaler pour ajouter à cette perpétuelle nouveauté qu’est sa musique, mélodieuse, intemporelle. On est ici dans l’intimité de l’œuvre, comme si Adrien et Diego ne jouaient que pour nous à chaque écoute, juste à côté de nous, fermez les yeux vous y croirez.

Un album ciselé à découvrir, même si on croit tout connaître de Django ; et à plus forte raison si on ne le connaît pas ; mais est-ce possible ?

Label Ouest, disponible le 14 avril 2023