Code 23, du jazz au couvent tous les jeudis

Par Philippe Desmond

Bordeaux, 1er février 2024

A l’emplacement qu’occupait le couvent de la Merci au XVIè siècle et… la Dibiteri chère à Pierre Bellouard au XXè siècle, voilà le Code 23, un bar à cocktails (très nombreux) et petite restauration (délicieuse) mais surtout qui chaque jeudi soir dès 19h30 programme du jazz.

C’est le pianiste Thomas Bercy qui s’occupe de la programmation et qui forme avec le batteur Philippe Gaubert le duo de base de musiciens. Un contrebassiste différent selon les soirs complète cette rythmique et des invités permettent de varier la programmation.

Ainsi en décembre pour l’ouverture du lieu, c’est la chanteuse Monique Thomas qui a animé ces soirées de sa présence toujours éclatante et Action Jazz était là. Au programme des standards bien sûr, qu’elle interprète avec passion avec toujours sa petite pointe d’humour. Christophe Jodet tenait la contrebasse alors que Thomas Bercy étrennait un superbe piano droit Yamaha et Philippe Gaubert une batterie Gretsch flambant neuve.

En janvier Alex Golino avec son sax ténor Selmer vintage a été invité tout le mois, Olivier Gatto tenant lui sa contrebasse beaucoup plus ancienne, du XIXè siècle je crois.

Davide et Gianfranco, les maîtres du lieu, n’ont en effet pas lésiné sur les moyens que ce soit pour les musiciens ou pour les salles. Sous ses voûtes de pierres, la décoration du lieu est très belle, très chic, pour autant l’endroit est accessible à toutes et tous pour un verre ou des gourmandises. Deux salles, le bar et la salle de concert où on peut boire et manger. Le Code 23 n’est pas très grand et pour les concerts il est prudent de réserver, c’est en effet plein chaque jeudi.

Je suis revenu ce jeudi pour les retrouvailles dix ans après entre Thomas Bercy et Shekinah Rodz, accompagnée bien sûr d’Olivier Gatto. Une soirée flamboyante où la flûtiste saxophoniste (alto et ténor) chanteuse et désormais scateuse a ébloui l’assistance de son talent. Public pas forcément habitué au jazz beaucoup découvrant ainsi ce joyau que nous connaissons si bien, installée dans le coin depuis une bonne dizaine d’années. Avec Shekinah et Olivier, on sort des sentiers battus du répertoire, on entend Horace Silver avec « Juicy Lucy » , Freddie Hubbard et « Little Sunflower » , Charles Williams et « Trees and grass and things », Benny Golson et « Arabia » et surtout Pharoah Sanders et son « Doktor Pitt » dans une version éblouissante ainsi qu’une adaptation de « The Creator has a master plan » conclue par une partie en spoken-word écrite et slamée par Shekinah et au gimmick « So beautiful » repris à l’envi par le public ; un moment exceptionnel.

22h30, voisinage oblige, c’est fini pour la musique live mais pas pour le bar sonorisé de jazz de qualité. Et cette semaine, ouverture de la cave fumoir à cigares… Allez découvrir ce bel endroit !

Programmation de février à 19h30 : il y a des concerts aussi en dehors du jeudi.

  • Mercredi 7 : Thomas Julienne (contrebasse) et Laurent Derache (accordéon)
  • Jeudi 8 : Thomas Bercy trio invite Fred Couderc (sax)
  • Mercredi 14 : Paola Vera (piano/voix) Jazz et Pop Songs
  • Jeudi 15 : Thomas Bercy trio invite Mathieu Tarot (trompette)
  • Dimanche 18 à 19h : Martin Swamps (blues)
  • Mercredi 21 : Mister B. Alone (blues)
  • Jeudi 22 : Thomas Bercy trio invite Stéphane Séva (washboard) et Adrien Chevalier (violon)
  • Dimanche 25 à 19h : Julien Bouyssou : piano honky-tonk
  • Mercredi 28 : Paola Vera (piano/voix) Jazz et Pop Songs
  • Jeudi 29 : Thomas Bercy trio invite François Corneloup (sax baryton)