LINKS TRIO  « OH MY GOD ! »

 

OVNI 4 étoiles Sup.

Label Ouest / L’autre Distribution sortie le 02 Février 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 14 janvier 2024

Arthur LINKS : Guitare, composition (sf 3)

Clément SIMON : Orgue

Clément BRAJTMAN : Batterie

Invité : Manu CODJIA : Guitare (7)

« Oh my God !» quand je vous dis OVNI, c’est vraiment le cas : dans le paysage des sorties d’albums, celui-ci ne ressemble à aucun autre. En effet le parti-pris d’Arthur LINKS est d’associer la guitare jazz et l’orgue, ici avec la batterie bien sûr, comme au temps de la musique américaine des années 60 et au-delà, une formule qu’on a pu retrouver du jazz à la pop, en rythm and blues en rock et en reggae. Evidemment le jeu est actualisé, les mélodies sont faciles à retenir (quelques accords fortement ancrés), tout cela dans le plaisir du partage. C’est communicatif et addictif !

Nos joyeux drilles qui ne manquent pas d’humour décodent leur titre « Oh My GOD » :

G.O.D. : Guitar, Organ and Drums !

Quelques mots sur les musiciens :

Arthur LINKS est passé par le conservatoire du 13ème à Paris avec comme professeur de guitare Manu CODJIA (que nous retrouvons en invité sur la plage 7 de l’album) puis par le centre Didier LOCKWOOD, il accompagne différents artistes plutôt pop avant de créer son trio jazz. Sa musique jazz est s’imprègne de touches pop et autres musiques du monde.

Clément SIMON après des cours de violon classique, il s’attaque au piano et passe aussi par le centre Didier LOCKWOOD. Action Jazz le connaît bien puisqu’il fait partie de l’Orchid Big Band et du collectif DELUGE, il fait aussi parti du Jeanne MICHARD Latin Quintet (révélation Victoires du Jazz 2023)

Clément BRAJTMAN : s’est produit notamment avec Florin NICULESCU, c’est un musicien polyvalent qui chante aussi.

Arthur LINKS propose ici un album atypique de par ses compositions originales (sauf

plage 3), à la vraie identité musicale (association des 3 instruments dont l’orgue et écriture accessible)

Mes morceaux préférés :

« Skill Pool » : Swing style années 60 mais très actuel dans le frappé de la batterie de Clément B., la guitare d’Arthur est loquace, l’orgue de Clément S. déroule librement la mélodie, c’est pêchu, quelques notes que l’on capte vite tel un tube, et une irrésistible envie de danser : l’ouverture de l’album est très alléchante !

« Roller Disco » : Différent mais tout aussi dansant, mélangeant les sons du disco et de la Caraïbe avec ce son particulier apporté par l’orgue, ce rythme chaloupé par la batterie, et le ruissellement agréable de la guitare, c’est festif et efficace, on a envie de « biguiner ».

« Strange Meeting » reprise de Bill FRISELL, composition de 1985. Ce musicien américain est considéré avec John SCOFIELD ou Pat METHENY comme l’un des guitaristes les plus célèbre. La guitare d’Arthur égrène doucement la mélodie avec lyrisme et beaucoup d’âme, sur le son distendu de l’orgue (effets), la batterie se faisant discrète et précise.

« After Lunch » : Cette plage est davantage blues, quelques notes entêtantes faciles à mémoriser, une guitare « gouleyante », une batterie scandant avec régularité le tempo et l’orgue envoyant des vagues ondulantes.

« Street Emergency » : Encore un morceau qui swingue, l’orgue produit des sons de basse puis prend le solo en roue libre, impossible de ne pas citer Eddy LOUIS ma référence personnelle sur cet instrument, puis la guitare joue sur 2 notes et la batterie se déchaîne : tonique !

« T – Tune » : Reggae Party, le tempo reggae est instillé par Clément S. à l’orgue, c’est là qu’entre en scène Manu CODJIA nous gratifiant de sons étirés avec effets multiples, les deux guitares dialoguent en rivalisant de brio…L’élève va-t-il dépasser le maître ? C’est réjouissant !

« John-Luc » : Nous voilà dans une plage plus rock, batterie itérative, hachée, un long solo d’orgue attise les oreilles par les notes envoyées, la guitare s’emballe, les 3 compères sont à fond, ça déménage !

Bref, le plaisir de jouer ensemble de ces trois-là ne fait aucun doute et je peux vous assurer que ça fait du bien. Donc à écouter à tout moment, encore plus en cas de « coup de mou ! » et surtout ne vous privez pas de danser !