Yves Carbonne trio/quartet à la Vraie Gare
par Philippe Desmond, photos Géraldine Gilleron
La Vraie Gare, Latresne (33) le 27 août 2023.
Dimanche, 11h30 à la Vraie Gare – quai numéro 1, voie A – celle devant laquelle passent les vélos de la piste cyclable Roger Lapébie, les rails et les trains ayant disparu depuis bien longtemps. La pluie n’a pas eu l’outrecuidance de bouleverser l’évènement, elle est passée avant, pas loin, bref tout va bien, heureusement car le concert se déroule dehors, sous les parasols qui finalement sont les bienvenus. La terrasse est d’ailleurs vite remplie, un apéro musical ça ne se refuse pas, surtout avec une telle affiche !
Après son passage en juin revoilà donc le trio d’Yves Carbonne, lui à la basse bien sûr, avec Camélia Ben Naceur aux claviers et Joris Seguin à la batterie. Un invité transforme le trio en quartet, Gaëtan Larrue à l’accordéon. ; il n’avait fait que quelques titres en juin avec eux.
Yves a sorti un très bel album récemment (1) dont il va jouer quelques extraits. Mais avant cela, après tout nous sommes dans un lieu où l’on peut manger, il nous annonce en musique le menu. Pour commencer ce sera du «Chicken» à la sauce Jaco, relevé à l’accordéon ; insolite apparition de ce dernier dans ce morceau, totalement réussie. Quel bonheur que cet instrument soit revenu en force dans le jazz, Gaëtan en étant un excellent promoteur. Une gourmandise «Javanaise» ensuite où accordéon et claviers de la turbulente Camélia vont bien s’entendre, la basse 6 cordes (seulement oserais-je dire) d’Yves au son si chaud enveloppant le tout. Très belle version. Pour dessert de la pastèque, du «Watermelon» plus précisément. Et Joris dans tout ça ? Précis, très efficace avec une réelle sobriété, il est en parfaite osmose avec Yves, ils travaillent beaucoup ensemble, ça s’entend.
Yves Carbonne adore Herbie Hancock, ce dernier je pense aurait adoré sa version de «Maiden Voyage». Camélia enlumine cette ballade de ses triples croches au moindre silence ou soupir dans lequel elle s’engouffre avec vigueur. Un régal. Un accordéon sur scène, alors ça ne laisse pas indifférent, pourtant voilà «Indifférence» cette valse musette migrée vers le jazz depuis belle lurette. Tiens ça danse d’ailleurs, dans la rue, sur le goudron, carrément.
Après une pause d’un quart d’heure, on se retrouve une demi-heure après pour la seconde partie. Le «Red Baron» pointe son nez, 50 ans que ce titre emblématique de Billy Cobham me fascine, 15 ans que Camélia le joue régulièrement sur scène dans le monde entier avec ce maître de la batterie ! Et oui ce n’est pas n’importe qui que nous avons avec nous aujourd’hui, quatre excellents musiciens reconnus par leurs pairs. Yves a pris sa fretless au son si particulier. « Dans le milieu on m’a dit ne joue pas dans le style Jaco, personne ne peut l’égaler » Yves en est conscient mais pourquoi se priver de ce bonheur de suivre ses pas quand comme lui on le vénère ? Et surtout quand, comme lui, on a ce niveau de jeu de basse si beau et chaleureux !
Il est temps maintenant pour lui de nous proposer son propre répertoire, c’est justement Camélia qui lance au piano électrique ce qui commence comme un concerto mais se durcit tout à coup dans une rythmique folle. C’est «1967 », magnifique titre écrit par Yves Carbonne et qui figure sur le dernier album. Rien à envier aux titres joués précédemment tout comme le « More Life » qui suit. C’est la première fois que les quatre le jouent ensemble en public, c’est déjà à un niveau d’exécution incroyable. Gaëtan Larrue n’est pas en reste et propose un titre de son dernier album lui aussi, « Wengé Chocolate » (2) , une tourne aux accents folkloriques qui part dans tous les sens avec ces fous de musique, superbe.
Voilà « Footprints » et cette si belle basse, Joris toujours aussi clean et nos deux pianistes, à touches et à bretelles, en parfaite entente. Rappel bien sûr, avec Herbie – décidément amateur de melons – et sa «Cantaloupe Island».
Quel plaisir que ce concert sous un soleil pas trop agressif, un verre de rosé et des tapas à portée de main et surtout quatre musiciens inspités. Merci à Brigitte de la Vraie Gare d’organiser de tels moments!
PS : merci amis musiciens pour cette version jazz de « Happy Birthday to you » qui m’était destinée, je ne pouvais rêver mieux avec mes amis autour pour célébrer mon changement d’âge !
- https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/yves-carbonne-tales-of-the-reconstruction/
- https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/gaetan-larrue-au-rocher-de-palmer-une-sortie-dalbum-fabuleuse/
Concerts :
30 septembre : en solo, Théâtre le Jonchet à Cambes (33) https://lejonchet.fr/index.php/musique-improvisee/
10 novembre à 20h30 : en septet Le Triton, Paris https://www.letriton.com/programmation/yves-carbonne-guests-2994
30 novembre à 20h30 : en septet le Rocher de Palmer à Cenon https://lerocherdepalmer.fr/artistes/yves.carbonne/
Site Web d’Yves Carbonne : https://www.yvescarbonne.com/
Site de la Vraie Gare : https://www.facebook.com/lavraiegare/
Galerie photos de Géraldine Gilleron :