SAINT- EMILION JAZZ FESTIVAL 7° EDITION

Par Dom Imonk , affiches © Saint-Émilion Jazz Festival et © FIP

 

Ce vendredi 20 juillet dès 19 heures, c’est par un Club Jazz à FIP exceptionnel,  en direct de  la Salle des Dominicains,  que sera lancé  le Saint-Émilion Jazz Festival cuvée 2018 ! Un évènement qu’il ne faut pas louper ! A cette occasion, FIP réunira Dominique Renard, président du festival, qu’il nous présentera en détail, et  deux magnifiques musiciens : Le guitariste Sylvain Luc, et le trompettiste bugliste Stéphane Belmondo. Démarrage sur les chapeaux de roues donc ! Et après ça, l’on nous dit que 7 ans, c’est l’âge de raison ? Surement pas ! C’est souvent vrai pour un enfant, mais peut-on attendre d’un Festival de jazz, qui en est à sa 7° édition, d’être raisonnable ? Difficile ! Et tant que nous y sommes, peut-on imaginer une seconde que les grands crus de Saint-Emilion le soient ? Non, ce sera chose impossible, c’est leur diversité qui fait leur grandeur, et là, point de raison, si ce n’est celle du cœur, et comme chacun sait, le cœur a ses raisons, que la raison…Bon, bref ! D’ailleurs, c’est la même chose pour le cinéma, art multiple, où la passion a presque toujours pris le pas sur la raison. Et quand on l’évoque, ne dit-on pas 7° art ? Mais si ! Alors 7° édition d’un festival, 7° art, n’était-ce pas l’occasion idéale pour mettre à jour ce lien charnel, qui a toujours uni jazz et cinéma ? Affirmatif ! Si en plus, le vin s’en mêle… ! Résultat, le cœur du Saint-Émilion Jazz Festival bat la chamade, il veut nous dire à quel point il aime passionnément le cinéma et le prouve cette année avec #SEJF FAIT SON CINEMA ! Rien moins !

Programme riche et inspiré. Jugez plutôt. On aura ainsi le plaisir d’assister à des projections et des ciné-concerts Salle des Dominicains, où de réputés compositeurs de musiques de films seront à l’honneur : Jean-Michel Bernard en concert le samedi 21 juillet, projection de « In the tracks of Alexandre Desplat » les samedi 21 juillet et Dimanche 22 juillet, et, sur les trois jours, celle de « In the tracks of Lalo Schifrin ». Le dimanche, au même endroit, on pourra assister au ciné-concert du guitariste Christophe Maroye, très fin musicien du cru, mais aussi photographe et vidé/cinéaste de grand talent. Et un peu avant un Quiz musical vous sera proposé, vous permettant de gagner quelques précieux flacons. Enfin, un autre grand rendez-vous cinématographique proposé le samedi aux Douves du Palais Cardinal, sera sans nul doute la création de Stéphane Belmondo, grand fidèle du lieu, qui rendra hommage au célèbre compositeur Philippe Sarde.

Le cinéma c’est bien nous direz-vous, mais la dégustation ? Mais c’est prévu ! Ce sera au Château Soutard, grand cru classé, avec le concert de Sylvain Luc le samedi 21 juillet à 15h00. Et puis le célèbre Bar à vins éphémère des vins de Saint-Émilion du Parc Guadet sera là pour vous séduire, avec force crus délicieux et les propriétaires récoltants à votre service pour tout vous expliquer en live. Élixirs à consommer avec modération bien sûr ! Sachez que pour mieux les apprécier, un marché gourmand enchantera vos appétits épicuriens, avec producteurs locaux et food trucks à foison  tout autour du parc.

Question musique, vous serez aux anges. Les Douves du Palais Cardinal ont fait le plein d’artistes émotions dont la renommée n’est plus à faire, et qui feront frémir d’aise les pierres ancestrales du lieu, et ce fidèle public de fans qui vient chaque année de plus en plus nombreux. Voyez plutôt.

Le vendredi soir : Éric Legnini Waxx Up Project et Cécile McLorin Salvant (Grammy Award 2018 album jazz vocal) ;

Le samedi soir : deux comètes, Sylvain Luc, puis Stéphane Belmondo joue Philippe Sarde ;

Et un final torride le dimanche soir avec le Vargas Blues Band, suivi de l’un des derniers empereurs du funk : Mister Maceo Parker in person !

Un couple lève le doigt au fond de la salle…  « Et au Parc Guadet, il y aura quoi m’sieur ? ». Écoutez, ça va être énorme ! Du jazz, du funk, du jazz-funk, de la fusion, du « no jazz »…du…du tout quoi ! Regardez bien le programme en détail car du samedi au dimanche, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Allez, on y va !

Vendredi : Old School funky family, Hanuman ;

Samedi : Lokarri, Franck Dijeau Big Band, Saxtape, Shob & Friends, Ishkero, Tom Ibarra ;

Dimanche : Robin & The Woods, Scott Tixier, The Kilometers, Éric Séva et Nojazz, en clôture de festival !

www.saint-emilion-jazz-festival.com/programmation-2018/

www.saint-emilion-jazz-festival.com/docs/Saint-Emilion-Jazz-Festival-2018-Le-Programme.pdf

Sachez enfin qu’un service de navettes est mis en place à compter de 2018, destiné aux festivaliers de Bordeaux et environs. Tout est expliqué là :

www.saint-emilion-jazz-festival.com/acces/

www.saint-emilion-jazz-festival.com/

www.fip.fr

Superbe 7° édition non ? Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Venez nombreux, vous ne le regretterez pas !

Par Dom Imonk , affiches © Saint-Émilion Jazz Festival et © FIP