par Philippe Desmond, photos Philippe  Marzat.

Sortie 13, Pessac le 8 décembre 2017.

Eric « Rix » Delsaux est un artiste, un vrai, chanteur, guitariste, pianiste, compositeur, arrangeur, même ingé son parfois. En plus de ses collaborations avec Roger Biwandu et d’autres, sa palette est large et il mène ainsi plusieurs projets simultanément. Le « Rix Tet », un quintet qui met le jazz, le swing et les crooners à l’honneur, de Nat King Cole à Frank Sinatra (le blog avait narré ce fameux « Combat de Swing » http://blog.actionjazz.fr/combat-de-swing-flora-estel-swingtet-vs-rixtet/) et donc l’objet de cet article, portant tout simplement le nom de « Rix » une formation de Soul/Funk. Ce soir c’est la release party, comme on dit chez les amerloques, du disque « Nooba ». Ils ne sont pas moins de huit sur scène et on va d’ailleurs avoir le temps de bien les compter grâce à leur arrivée au compte gouttes.

Groove de funk en solo de Rix sur son bon vieux Wurlitzer, puis l’arrivée de Jean-Loup Siaut (guitare),

PM RIX-7998

PM RIX nb-8193

d’Olivier Léani (batterie), Xavier Duprat (claviers) – et le son qui monte qui monte ! – Joachim Montbord (chant), Shob (basse) – et là ça gronde méchamment -enfin Jérôme Dubois (trompette) et Valentin Foulon (sax alto) et un son qui explose ! Super idée que cette mise ou plutôt montée en scène.

PM RIX 1-2

Cette mise en bouche est prometteuse et en effet on ne va pas être déçu dans la salle en boîte noire de Sortie 13, ce lieu bien intéressant de Pessac ; en ce moment une expo de photographes de rock.  Le son est impeccable, pas facile pourtant avec autant de musiciens.

Tous les codes du genre vont être respectés, les accords rythmiques de guitares en boucle comme chez James Brown, les arrangements de cuivres, les breaks, les ralentissements de tempo inattendus, les baisses de volume soudaines, les reprises au taquet, les chorus de basse, les duels avec la batterie, les claviers en surchauffe, les voix doublées, les chœurs, comment ça tourne bien cette affaire !

PM RIX 5-2

Mais autant cela peut-être « facile » avec des reprises de standards d’époque autant c’est plus complexe à réaliser avec des compositions originales comme l’immense majorité des titres de ce soir, ceux de l’album Nooba. Et bien là c’est parfait. Un hommage à Prince au passage et à chaque fois des titres développés au maximum laissant la place à des impros comme on les aime, enfiévrées . Mais il y a aussi de jolies ballades soul pour souffler un peu, heureusement.

Jean-Loup Siaut dans un registre funky un peu nouveau pour lui a été royal tantôt en rythmique soul, tantôt en solo de guitar hero.

PM RIX nb-8158

Aux claviers l’étonnant Monsieur X et ses trois étages de touches qui n’a pas arrêté de tricoter, faisant parfois exploser le sonomètre. Au chant Joachim ou leader ou doublure vocale avec sa fantaisie notamment lors d’un sublime duo scat-hip-hop. Olivier Léani monstrueux, au bon sens du terme, aux baguettes, ça claque, c’est lourd, c’est propre, c’est précis, un régal.

PM RIX -2

Shob gigantesque de groove à la basse, un son énorme, des slaps d’extra terrestre et même pas mal aux doigts, il me les a montrés.

PM RIX nb-8188

Les soufflants pas en reste, Jérôme Dubois à la trompette ou au bugle toujours aussi juste et incisif, et le petit nouveau Valentin Foulon volubile, impeccable et heureux de se trouver là.

PM RIX nb-8073

Rix en vrai leader est omniprésent sur son clavier vintage, à la guitare Bensonienne, au chant et à l’animation. N’a t-il pas fait la semaine dernière – en  trio sur le même répertoire avec Shob et Olivier – la première partie de Maceo Parker qui, épaté, leur a dit que bientôt c’est lui qui serait en première partie d’eux !

PM RIX nb-8147

Gros son, l’impression de se retrouver à la forge avec la lumière rouge et les coups de marteau pilon de la rythmique, des vibrations qui vous traversent le corps et obligent même les plus apathiques à moove leur body. Le pied, l’amour du Rix !

PM RIX-8346

Fin de concert autour du bar avec les musiciens et quelques amis dans ce lieu très agréable qu’est Sortie 13, loin des infos tristounettes qui passent en boucle à la télé, à évoquer avec certains, et ici avec respect, ce collègue célèbre disparu.

https://www.rixfunk.com/

http://rixtet.wix.com/rixswingtet

Accueil

41ESnJP3MqL._SS500

CD Rix « Nooba »