Texte et photos Frédéric Boudou
Ce soir 8 février 2020, le Cuvier de Feydeau d’Artigues, en collaboration avec Le Rocher de Palmer, nous a proposé un spectacle absolument unique d’inventivité et de créativité avec Marco Mezquida Trio.
Le thème en fût l’oeuvre de Ravel, Maurice Ravel, immense artiste s’il en est. Né à Ciboure dans le pays Basque d’une mère espagnole et ayant fréquenté ensuite à Paris des compositeurs espagnols, celui-ci s’inspire de ces sonorités hispaniques pour créer ce qui sera son oeuvre et c’est peut-être ce son unique qui a inspiré Marco Mezquida, célèbre pianiste espagnol, dans cette aventure de marier l’univers de Maurice Ravel avec le Jazz dans ce magnifique projet « Ravel’s dream ».
Marco Mezquida est un talent à ne pas manquer. D’une grande sensibilité musicale, il explore avec une grande dextérité et un toucher très personnel toutes sortes de manières de jouer de/avec son piano, créant des sons inattendus et c’est une vraie réussite. Ses arrangements mêlent à la fois ce qui me fait penser à des soupirs, de l’humilité, des cascades, à de la sensibilité à fleur de peau, à une douce fluidité.
Avec lui dans cette aventure « Ravelienne », Martín Meléndez, qui, enfant, a appris le violoncelle à Cuba, et qui se montre véritablement habité par cette création. Ce dernier a développé un style tout particulier, allant même quelquefois jusqu’à jouer de son violoncelle comme d’une guitare. C’est vraiment « décoiffant ». Pourtant, quand il joue avec son archet, on reconnait parfois quelques touches de la façon de jouer du merveilleux Mstislav Rostropovitch. Comme quoi les inspirations de ce bel artiste viennent de nombreux univers. En tous cas, il montre sur scène un plaisir extraordinaire de participer à cette belle aventure.
A ce projet participe également le batteur et percussionniste Aleix Tobias, lui aussi très inventif, amenant parfois, entre autres, ce qui m’a semblé être quelques touches de percussions moyen-orientales ou encore ibériques. Lors de solos, ce bouillant artiste exprime une grande sensibilité musicale, une belle énergie, tant à la batterie qu’aux percussions, créant de magnifiques improvisations.
Le final de ce spectacle fût l’interprétation toute personnelle du très célèbre Boléro, très applaudie par une salle enthousiaste et debout demandant un rappel. Pour cela les trois musiciens de talent ont choisi Les Valses Nobles Et Sentimentales.
Je pense que cette création, Ravel’s Dream, peut réunir beaucoup de publics différents. Les fans de musique classique reconnaîtront les thèmes principaux des compositions de Maurice Ravel et pourront discourir sur les fantaisies prises par ce fameux trio mais ne pourront que reconnaître que le cœur même des créations du Maître est bien présent. Quant aux fans de jazz, ils seront ravis du tempo, de la fraîcheur des improvisations, de l’énergie de ce trio et des arrangements résolument jazz.
Je pense qu’on reparlera de ces trois musiciens, ensemble ou séparément, dans un proche avenir et certainement longtemps. Merci à eux.