Texte et photos de Solange Lemoine

Dimanche 2 juin à Salignac (Val de Virvée)

Dimanche dernier, c’était avec quelques jours d’avance que l’été faisait son show, tout en musique ! En sa demeure fleurie de Salignac (Val de Virvée), Sylvie Delanne (membre d’Action Jazz) recevait amicalement en résidence un Trio talentueux et singulier nommé TRIO IN UNO.

IMG_0378 2.jpeg

Ce soir-là, nous étions conviés à une soirée de partage et d’écoute dans son joli jardin de roses, sous une grange aménagée pour la circonstance.

Cette formation inédite réside aux Lilas (93) mais nous vient tout droit du Brésil. En trio (in uno): Giulia Tamanini – Saxophone soprano, José Ferreira – guitare 7 cordes et Pablo Schinke – Violoncelle.

TRIO IN UNO vient de sortir son second album « Ipê », accueilli avec enthousiasme et salué par la critique en France et à l’étranger. Il se produit en concert dans des salles prestigieuses telles que le New Morning et le Studio de l’Ermitage et lors de festivals en France, au Brésil et en Europe.

IMG_0380.jpeg

TRIO in UNO surprend et enchante. Certains parlent de musique de chambre … oui mais, une chambre à trois alcôves; musique populaire du Brésil, musique classique et Jazz. Quel métissage heureux vraiment !

La virtuosité de Giulia au saxophone, rompue à l’exercice de la respiration circulaire, souligne l’impétuosité de certains rythmes. Les compagnons de Giulia la soupçonnent d’avoir 4 poumons… Le violoncelle de Pablo (avec et sans archet) et la guitare à 7 cordes (une corde grave supplémentaire qui joue le rôle de la basse) de José soutiennent l’intensité, le rythme, la vigueur et la rigueur des arrangements.

Une composition d’Hermeto Pascoal, figure incontournable de la scène Jazz brésilienne retient le souffle du public, enthousiaste ; un vent de folie souffle sous la grange !

Puis vient le temps d’un fado quelque peu mélancolique, dialogues intimes entre le violoncelle et la guitare, puis le saxophone à son tour… que c’est beau et intense.

S’en suit un galop de gauchos dans les plaines brésiliennes, à un rythme effréné… puis point au loin « le petit train du paysan », une mélodie que tout le monde connaît au Brésil et qu’il me semble bien avoir entendue enfant, pour la première fois, sur un 78 tours fétiche de ma mère, c’était hier.

Ce concert généreux – dédié à tous les réfugiés du monde entier dans leurs traversées difficiles et périlleuses – prend fin avec un dernier morceau et c’est le temps des bulles et des gourmandises salées-sucrées  sous les rosiers !

IMG_0383.jpeg

TRIO IN UNO et Sylvie nous ont offert une divine soirée, un chaleureux merci !

TRIO IN UNO, revenez dans nos contrées, quand vous voulez !

 

1_trioInUno_ipe_couv.jpg

lien : https://www.trioinuno.com/