par Philippe Desmond.

La Belle Lurette, Saint-Macaire (33) le dimanche 4 mars 2018.

Le premier dimanche du mois, à 17 heures, c’est bœuf de jazz à la Belle Lurette, un rendez-vous installé depuis un bon moment, Action Jazz en parle régulièrement (voir rubrique « archives »). Organisé par le Collectif Caravan de Cécile Royer, il s’articule autour du trio de Thomas Bercy (p), Jonathan Hédeline (cb) et ce soir Jéricho Ballan (dr). L’invité du jour, c’est la tradition, le guitariste Serge Balsamo. Lui qui a été à l’origine du Big Band Gironde, désormais disparu, est là, invité par son ancien élève et membre de l’orchestre Thomas Bercy. Ce dernier avoue être heureux et surtout intimidé d’accueillir son ancien professeur. Le BBG a été le creuset de nombreux musiciens dont pas mal sont devenus professionnels avec de beaux parcours pour certains.

Ambiance toujours amicale à l’intérieur de la Belle Lurette alors que dehors les esprits s’échauffent à l’occasion de la distribution de tracts s’opposant à l’implantation prochaine dans le village d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés – des migrants mineurs – à deux pas d’un pensionnat catholique de jeunes filles , avec tous les fantasmes que cela peut faire naître chez les esprits mal placés…

DSC03988

Le set d’avant jam commence en « Demi Teinte » un blues composé par Serge Balsamo. Aussitôt le plaisir d’entendre arriver ce son presque séculaire de guitare jazz demi-caisse, sans effet, sinon le micro amplifié ; je ne suis pas noir ni gaucher, alors autant faire autre chose que du Jimi Hendrix s’amuse Serge. Puis le très gai « Balakatun » de l’accordéoniste Marc Berthoumieux et son ryhthme caribéen, entretenu par Jericho qui en fait un chorus de toute beauté, les autres n’étant pas en reste bien au contraire.

DSC03998

Serge nous annonce « TGV », un hommage aux cheminots et il y en a de présents, de Louis Winsberg son ami guitariste. Rythme nerveux à la grande joie de Thomas qui n’attend que ça pour martyriser avec bonheur ses touches.

Et c’est parti pour la jam, pas mal de musiciens étant arrivés avec binious ou mandolines. Jam très ouverte ici, pas de complexe à avoir, on est dans l’esprit.

DSC04006

Retenons la belle présence de Fred Marconnet au sax ténor, doté d’une réelle volubilité et d’une féroce envie de jouer comme le trahissent son volume sonore, parfois frénétique et son engagement physique.

C’est encore plus vrai vrai sur un hommage à John Coltrane magnifiquement slamé par un étonnant Nikola Raghoonauth et qui fait taire toutes les conversations de ce lieu si vivant et convivial.

DSC04016.JPG

Un « Blue Moon » plus cool pour intégrer certains moins chevronnés et pour finir, comme toujours, le générique du Collectif Caravan, l’intemporel standard, prétexte à inventer, l’indispensable « Caravan ». La première fois, et je suis loin d’être le seul, que je l’entends en slam ; ça marche aussi, très bien même !

Dimanche prochain le Trio de Thomas Bercy sera à Uzeste, au Café du Sport où Betty la désormais maîtresse du lieu nous fera découvrir le nouvel agencement ; Tom Peyron sera aux baguettes et l’invité sera le saxophoniste Bertrand Tessier tout ça avec un programme original sur Dexter Gordon. (17 h)

Quant à la Belle Lurette, elle peaufine, avec le Collectif Caravan, son riche programme jazz d’avril en prélude à l’International Jazz Day du samedi 28 avril à Saint-Macaire. On vous tient au courant.

http://bar-labellelurette.com

https://www.facebook.com/Collectif-Caravan-170711356335248/

12004816_948190775253965_472235593375163445_n