Les Maîtres de la Fusion : Jazz Funk /Jazz Rock

de Philippe Moulin

par Philippe Desmond

Je n’aime pas trop me faire traîter de « boomer » ces personnes qui ont traversé leur jeunesse dans les années 70 et que les d’jeun’s (ça c’est bien une réflexion de boomer !) regardent maintenant un certain mépris, certainement par pure jalousie. Une époque où la musique, où que l’on regarde, explosait de toutes part, la Pop, le Rock et donc le Jazz-Rock. Porte d’entrée pour moi dans le jazz comme beaucoup de mes amis, ce courant n’a jamais quitté mon univers musical. J’ai toujours les 33 tours de l’époque (on ne disait pas vinyle) que j’écoute régulièrement… sur les plateformes (j’ai presque honte). J’ai encore les billets de certains concerts, notamment celui de Bayonne en 1976 avec une galaxie de musiciens du genre, lire l’article : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/retour-vers-le-futur/

Il se trouve pourtant que j’étais passé à côté de ce livre sorti en janvier 2020, juste avant l’apocalypse, « Les Maîtres de la Fusion » écrit par Philippe Moulin. Il a dû s’en douter car il m’a récemment contacté sur Messenger pour me proposer d’acheter son ouvrage pour Noël. Petite recherche sur le net pour voir de quoi il retournait et vite une commande. Trois jours après dans ma boîte à lettres et me voilà retrouvant mes 20 ans ! Le bouquin que j’attendais sans le savoir !

Gage de sérieux, la préface a été rédigée par Jean-Luc Ponty que j’ai eu la chance de rencontrer deux fois, en 2017 pour l’interviewer (https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/jean-luc-ponty-linclassable/) puis début 2020 lors d’un concert retraçant ses « Atlantic Years » celles qui sont évoquées dans ce livre ; il m’avait dédicacé tous les albums de lui que j’avais achetés à l’époque. Dans cette préface il évoque « l’explosion de nouveaux styles », il s’agissait bien de cela même si le coup n’était pas prémédité, simplement dans l’air du temps de ce mélange de toutes les musiques, Jazz, Rock, Soul,Latino, Funk…

Jazz-Rock donc au départ, plus ou moins parti d’Angleterre avec Graham Bond, Soft Machine, Jeff Beck, pour traverser l’Atlantique et proliférer là-bas avant d’envahir le monde et devenir un peu plus tard, en s’élargissant à d’autres influences, le Jazz-Fusion.

Philippe Moulin replace tout cela dans le contexte musical de l’époque (avec des sélections d’albums) revient sur l’histoire et l’évolution du jazz (là-aussi des play-lists), le jazz devenu un peu trop cérébral, le rock plus débridé, le blues réinventé par Jimi, la soul enflammée par James Brown, etc.

De 1969 à 1989, l’auteur évoque les albums qui ont compté (j’y retrouve une belle partie de ma discothèque) donnant son avis sans complaisance sur chacun, avec force détails. Miles, Herbie, Larry, Jean-Luc, Stanley, Chick et même Terje, Pat, Carlos, Frank, Tony, Jaco, Joe et bien d’autres refont un tour de piste pour se rappeler à notre bon souvenir. Oui je les appelle par leur prénoms, on se connait depuis tant d’années ! Une plongée dans cet océan musical bien agité où certains se sont noyés mais sur lequel beaucoup d’autres ont surfé et continuent de le faire. Plus de deux-cents albums aux pochettes légendaires pour beaucoup, qui illustrent de façon colorée ces souvenirs.

Un conseil, lisez ce très bel ouvrage en (ré)écoutant ces pépites, c’est tellement facile de nos jours, même si le contact physique de ces reliques est irremplaçable. Un vrai régal à un prix plus que raisonnable (30 € port compris en cette fin d’année).

Contact : phil.harmony.music@orange.fr

Format A4, 286 pages