ALT – « LE MONDE D’APRES »

ALT = Alix LOGIACO Trio

Pépite 5 étoiles

Label Jazz Family sortie le 11 Novembre 2022

Chronique de Martine Omiécinski le 18 Décembre 2022

Alix LOGIACO : Piano, Fender Rhodes et compositions / Carel CLERIL : Contrebasse / Emilian DUCRET : Batterie

Alix LOGIACO est un jeune pianiste et compositeur formé en musique classique puis en jazz.

Ses références musicales vont de LIGETI ou RAVEL au SWING en passant par la POP et les musiques dites actuelles (hip hop par exemple).

Il joue dans différentes formations en temps que leader (Alt, Les mains sales…) ou sideman.

Quelques mots sur ses acolytes dans ALT :

  • Carel CLERIL a suivi des masterclasses de jazzmen illustres comme Chris POTTER ou Ron CARTER (eh oui !), son autre univers est la funk music.
  • Emilian DUCRET, ses études de jazz et musiques improvisées l’amènent à partager la scène avec de nombreux groupes. Action jazz l’a déjà remarqué au Anglet Jazz Festival cette année.

« Le monde d’après » est le deuxième album du trio ALT. Le titre éponyme évoque la pandémie Covid, il a été composé pendant l’été 2020, entre les deux premiers confinements.

Les titres ont été rodés en concert et ça s’entend : on retrouve dans tout l’album tout d’abord un groove remarquable et une homogénéité spécifique d’un jeu à la fois fluide et impétueux qui rend très vite « addict » !

Il va donc être difficile de faire des choix !

Cependant retenons :

« Le monde d’après » : premier morceau très convaincant de l’album pour ces notes subtiles et vibrantes d’Alix LOGIACO au piano, pour la rythmique saccadée, la batterie fougueuse d’Emilian DUCRET, l’alternance de passages calmes et tempétueux comme l’impression de chaos engendré par le covid.

« Détends-toi » : Pour la contrebasse aux accents graves de Carel CLERIL, pour la rythmique tendance funky et le piano jazzy….Ca pulse grave !!!

« Béret d’hiver » : Pour la très belle mélodie d’Alix à la fois mélancolique et dansante : en douceur comme un boléro, le jeu plus classique au piano, pour ce relief particulier que donnent les basses de la contrebasse….Magnifique !

« In the Desert Sun » : Pour ce rythme très swingant après un lento au piano, pour l’apport unique du batteur – temps/contretemps, mélange latino/hip-hop…Quel groove !

« J.W.A. » : Pour les accords pop (à la Michel BERGER?) envoyés par le piano, pour la contrebasse suave et grave de Carel, la baguette itérative d’Emilian et toujours ce rythme de folie !

« Summer in the city » : Pour le dialogue piano / contrebasse l’un aérien, l’autre ancrant en terre, pour l’andante de plus en plus groovy comme le soleil d’été qui réchauffe, enchante et donne envie de danser !

Bravo aux 3 musiciens, c’est bien joué, actuel et vraiment addictif !

Espérons des « live » avec impatience !