PIERRE DE BETHMANN – « OUI » et « CUBIQUE » Rééditions
5 étoiles
Label ALEA sortie 15 Avril 2022
Chronique de Martine Omiécinski
Pierre DE BETHMANN est un pianiste de jazz, claviériste et compositeur. Après une période autodidacte, il part étudier au Berklee College of Music à Boston puis participe à une masterclass avec Herbie HANDCOCK qui l’encourage.
En 1994 il remporte le concours national de jazz de LA DEFENSE avec le groupe PRYSM. Puis il se produit avec diverses formations dont MOUTIN Réunion, Pierrick PEDRON quartet ou les saxophonistes David LIEBMAN ou Rosario GIULIANI.
En 2008 il remporte la victoire du jazz dans la catégorie « album jazz instrumental de l’année » pour « OUI » (concerné par cette réédition)
En 2013 il crée le « MEDIUM Ensemble » : 10 musiciens avec qui il produit 3 disques entre 2014 et 2019.
En parallèle, il joue en trio avec le contrebassiste Sylvain ROMANO et le batteur Tony RABESON puis en 2020 participe à Jazz à LA VILLETTE avec Eric LEGNINI, Baptiste TROTIGNON et BOJAN Z.
Le label ALEA, après la réédition à l’automne dernier des albums « ILIUM » et « COMPLEXE » de Pierre de BETHMANN, poursuit son œuvre avec « OUI » sorti initialement en 2007 et « CUBIQUE » sorti en 2009.
Les musiciens, les mêmes sur les 2 CD, sont en septet :
Pierre DE BETHMANN : Fender Rhodes et compositions
Jeanne ADDED : Voix
Stéphane GUILLAUME : Saxophone Alto
DAVID EL MALEK : Saxophone Ténor
Michel FELBERBAUM : Guitare
Vincent ARTAUD : Contrebasse
Franck AGULHON : Batterie
Le moins que l’on puisse dire c’est que ces enregistrements n’ont pas pris une ride 15 ans après, entre autres grâce au son percutant du septet et à l’utilisation par Pierre du Fender Rhodes que l’on retrouve aujourd’hui dans énormément de formations ce qui était plus rare à l’époque.
Les compositions sont complexes et riches, les instrumentistes généreux.
Voici mes moments préférés :
Sur le CD numéro 1 : « OUI »
- L’opus 1 : « Shema » pour l’uppercut reçu immédiatement : la rythmique déboule avec Franck AGULHON à la batterie et Vincent ARTAUD à la contrebasse, puis surgissent à fond David EL MALEK au ténor et Stéphane GUILLAUME à l’alto, Pierre DE BETHMAN ajoute encore de la fulgurance, ça déménage vraiment !
- L’opus 2 : « Singulier » pour la performance vocale de Jeanne ADDED (avant sa période plus rock) que nous retrouvons avec bonheur sur les 2 disques
- L’op. 5 « OUI » : Plus électrique dans la façon de jouer du clavier de P de B et par le jeu imparable de Michael FELBERBAUM à la guitare notamment, c’est riche, élaboré, multiple.
- L’op. 8 : « Effet Tatillon » pour le remarquable jeu collectif, le swing de la guitare de Michaël FELBERBAUM, le duo batterie/voix
Rappelons que cet album a obtenu, à sa sortie’ une victoire du jazz !
Sur le CD numéro Deux : « CUBIQUE » retenons :
- L’opus 1 : « Décalé » pour sa luxuriance proposant à la fois grande liberté d’interprétation et bel ensemble : mon préféré.
Mentions spéciales pour le groove de folie de Franck AGULHON à la batterie, le swing et la maestria de Pierre DE BETHMANN au Fender Rhodes, le duo et les soli de saxophones avec l’alto (Stéphane GUILLAUME) qui volute et le ténor
(David EL MALEK) qui veloute, les beaux sons graves de la contrebasse de
Vincent ARTAUD, les rifs de Michael FELBERBAUM et l’enjôleuse voix de Jeanne ADDED.
- Les op. 2 « Toutes ces choses » et 3 « Ailleurs parfois » pour ces propositions aux moments plus apaisés où chacun « libertise » et envoûte.
- L’op. 4 : « Cubique », titre de l’album, pour les impros galopantes de tous, le côté incisif de la composition, les changements de tempo, les passages très « free » dont le sax ténor, le duo Rhodes/Batterie etc…
- L’op. 8 : « Vouloir, tout est là » pour le bel équilibre de l’ensemble et le jeu brillant de P DE BETHMAN.
Bref c’est foisonnant ! A écouter et réécouter !
Pierre DE BETHMANN sera à Jazz in Marciac le 01/08/22 avec Baptiste TROTIGNON, Eric LEGNINI et Bojan Z, qu’on se le dise !