Antoine Hervier trio
« Navigue loin »
Looking at Christian Escoudé
Par Philippe Desmond
Sortie le 17 octobre 2025 chez Label Ouest https://www.bayardmusique.com/
Antoine Hervier : piano / Guillaume Souriau : contrebasse / Alban Mourgues : batterie.
Invités : Géraldine Laurent : saxophone alto / Costel Nitescu : violon
Antoine Hervier le dernier pianiste de Christian Escoudé disparu en 2024, lui rend hommage avec cet album. Il y fait une relecture de sept compositions du guitariste, le tout sans guitare ! Pour cela il a choisi la formation en trio piano, contrebasse batterie étoffée sur quelques titres de quelques invités et pas des moindres. Ses fidèles complices Guillaume Souriau et Alban Mourgues, qui ont aussi travaillé avec Escoudé, sont bien sûr les deux autres piliers de ce trio.
Le blues « Minor Phrasing » ouvre la fête, car c’en est une, avec un tempo des plus alertes et un piano rayonnant. Géraldine Laurent apporte sa touche parkerienne sur « La Petite Beguine » un classique du guitariste. Hommage donc avec respect et originalité. L’univers de Michel Legrand cher à Christian Escoudé transparait dans le tendre duo piano-contrebasse « Rochefort musical ». On retrouve le sens mélodique et rythmique du guitariste dans le « Unit Five » lancé par Géraldine Laurent sur un rythmique assez latine bien drivée par le duo Guillaume et Alban.
Antoine Hervier a écrit en l’honneur de son maître un très beau titre au swing implacable « Escalade » qui démontre outre ses qualités de pianiste celles de compositeur.
Une seule reprise hors du répertoire de Christian Escoudé, celle de Hank Jones avec « Angel Face » et le toucher sensible d’Antoine Hervier en solo sur cette ballade nostalgique
Tous ces titres nous auraient presque fait oublier que Christian Escoudé excellait et adorait le swing manouche, le voilà dans « Demi-saison » le violon du tzigane Costel Nitescu venant faire « oublier » l’absence de la guitare. On retrouve aussi le violoniste dans les bonus numériques proposés par le CD avec « Django for Ever » et une autre version de « Demi-saison »
L’album s’achève sur « navigue loin » comme un clin d’oeil au grand voyage qu’entreprend Christian Escoudé, pour autant pas de larmes mais une gaîté pour le saluer, ne pas l’oublier ni sa musique.
Vraiment un très bel album.

Vidéo Ch Escoudé la Petite Biguine

https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/soutenez-le-jazz-en-aquitaine/








