par Philippe Desmond, photos Christine Sardaine et PhD

Le Rocher de Palmer, vendredi 15 avril 2022.

Le week-end de Pâques et les vacances scolaires commencent ce vendredi soir, l’essence n’est apparemment pas encore assez chère pour certains à voir les embouteillages sur et autour de la rocade bordelaise. Ces gens vont-ils au Rocher de Palmer ? Quelques uns oui, peu, et avec beaucoup de mal va me dire notre photographe, tous les autres non, on ne sera pas serré ce soir… Et pourtant !

Joli programme avec une fois n’est pas coutume ici une première partie. Action jazz y retrouve un duo familier venu nous présenter sa « Fantaisie Improbable » titre révélateur de leur dernier album ; une musique inclassable mais surtout de toute beauté. Emilie Calmé est à la flûte (classiques et Bansuri) Laurent Maur à l’harmonica (électronique aussi). Déjà en duo dans leur spectacle pour jeune public « Duologie » ils viennent de composer « Fantaisie Improbable » avec une totale liberté musicale. Naturels ou avec effets, les instruments se mêlent pour des climats aussi différents que la jungle amazonienne, rendue très spectaculairement, que pour les profondeurs des abysses où l’harmonica électronique de Laurent apporte une étrangeté envoutante délivrant notamment des infra-basses pénétrantes. Des valses, des mélodies toutes simples, de riches dialogues, une proposition authentique par deux maîtres de leurs instruments. Aux premières loges pour vivre ce moment musical, une certainement future musicienne qu’Emilie ne peut cacher ; elle est en effet bien encombrée aurait dit ma grand-mère. Derniers instants de douceur et de beauté pure avant le cataclysme qui nous attend…

Théo Ceccaldi est un génial touche à tout, formé classiquement il va s’intéresser au jazz, et ainsi travailler avec l’Orchestre National de Jazz ou Fred Pallem, s’attaquer à des projets plus engagés, free parfois, avec Emile Parisien, Roberto Negro mais depuis deux ou trois ans il est parti dans une direction totalement différente suite à un voyage en Ethiopie. Il y a là-bas une scène underground où il a rencontré deux voix extraordinaires avec qui il a eu envie de travailler, Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadik. Et il est entouré de son frère Valentin Ceccaldi cette fois à la basse électrique et non au violoncelle, d’ Akemi Fujimori aux claviers, synthés et voix et du formidable batteur Cyril Atef.

Ethio-rock issu des musiques traditionnelles éthiopiennes, afro-beat speedé, électro jazz en liberté, le terme de fusion est ici parfaitement à sa place, fusion de musiques et musique en fusion ! Comment ça bastonne ! Une musique festive, donnant envie de danser, ce que le public un peu timide au début ne va pas résister à faire, une énergie folle portée par les voix célestes des deux chanteuses et leurs danses tribales. Rythmique monstrueuse entraînée par un Cyril Atef incroyable et exubérant et un Valentin Ceccaldi aussi discret qu’efficace, effets électros donnés par Akemi Fujimori nous inondant d’infra-basses telluriques, on ne peut que se faire embarquer. Et Théo là-dedans ? Il s’amuse comme un fou, saute, danse et joue aussi. Il est presque plus souvent occupé à faire des riffs de son violon tenu comme une guitare, qu’actif à l’archet. Il est l’initiateur du projet mais ne s’est pas mis au centre et il prend un plaisir jouissif, nous gratifiant tout de même de chorus déchaînés. Musique de transe, hypnotique, qu’on imagine encore plus fantastique à vivre en été, dehors sous la lune pour une nuit sans fin.

Le public familial ce soir en profite un maximum, les parents dansent les enfants aussi, s’amusent… s’endorment même pour les plus petits ; tu parles de berceuses pourtant !

Grand écart pour Théo Ceccaldi que j’avais vu la dernière fois avec Roberto Negro sur un projet disons compliqué pour moi et qui ici m’a entraîné dans son tourbillon.

Mardi du jazz burlesque, mercredi le big band du Conservatoire, jeudi le duo intimiste Michel Portal/Roberto Negro, ce soir cette fusion, ne me demandez pas après cette semaine ce que c’est que le jazz, j’ai de moins en moins la réponse !