Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle
« Eleanora – The Early Years of Billie Holiday »
par Philippe Desmond
Peut-être croyez-vous ne pas connaître Eleanora Fagan ? Et Billie Holiday ça vous chante ? C’est bien d’elle dont il s’agit, au tout début de sa carrière après avoir déjà fait un séjour en prison vers ses quinze ans… Les années 30, la rencontre avec Benny Goodman, Lester Young qui la baptise « Lady Day », une carrière qui démarre instantanément, fulgurante comme sera sa courte vie, brulée par les deux bouts de la chandelle.
Le Hot Sugar Band, formation phare française des danses swing, a eu l’idée de faire revivre cette légende du jazz en demandant à Nicolle Rochelle de l’incarner. La Joséphine Baker de Jérôme Savary ne s’est pas fait prier et elle a eu raison tant son interprétation à la fois fidèle et personnalisée avec tact est réussie.
Sur de nouveaux arrangements laissant une belle place au groupe lui-même, dans les intros et impros, Nicolle nous ressuscite la Billie des débuts, bien sûr avec une production moderne qui ne « craque » pas, ce que certains puristes regretterons peut-être mais la qualité d’écoute y gagne.
Avec humilité Nicolle, deux « ailes » comme Billie, n’a pas osé toucher à l’iconique « The Man I Love » proposé ici dans une version émouvante et instrumentale, aux tintements célestes et qui donne envie de danser langoureusement. Elle en a pourtant la capacité, un registre vocal identique, un grain de voix et un phrasé qui rappellent vraiment Billie. Un choix idéal.
Encanaillez-vous dans le Harlem des clubs interlopes des 30’s au son de la clarinette, de la trompette bouchée, du piano bastringue… Très bel orchestre que ce Hot Sugar Band.
Un hommage plus que respectueux et absolument réussi.
Musiciens : Nicolle Rochelle (chant) Bastien Brison (piano), Julien Didier (contrebasse, chant), Jonathan Gomis (batterie, arrangements), Julien Ecrepont (trompette), Jean-Philippe Scali (sax alto, arrangements), Corentin Giniaux (clarinette, arrangements), Vincent Simonelli (guitare)
Album CQFD distribué par l’Autre Distribution