WATCHDOG – CAN OF WORMS

Chez : Label PINCE OREILLE

Par : Alain Flèche

Anne Qillier : claviers, chant

Pierre Harckmans : clarinettes, effets

L’image contient peut-être : texte

Pour sa seconde sortie – sur support imprimé-, notre ‘Chien de garde’, sous prétexte à surveiller ‘une boite de vers de terre’, prend de la hauteur. En effet. 1er morceau, démarre en ritournelle, belle, rappelant les bizareries d’un autre chien, de Lune (Moondog). Dérive son électro, latino, mais sans quitter le thème farfollet, entêtant l’air… de belles pincées de notes qui changent le goût des précédentes. 2ème titre, clavier voix, presque classique qui vire vite bientôt swing, mais mode mono, (tery Riley?). Les bois chauds du souffle maintenant fort bien maîtrisé, apportent de la tendresse aux envolées électroniques, puis rejoint les nappes mouvantes, caracolent de concert, et s’échappe, encore plus vite, dans son ciel sans nuage. 3èmement, espèce de temps tango, Anne assure les basses et les arpèges bientôt hors de vue, Pierre fait sonner sa clarinette basse comme un bandonéon qui baderait sans brader. Puis d’autres sons, d’autres ambiances, moins désinvoltes encore, s’il en faut, rien n’est anodin dans cette musique qui laisse à penser. Des moments plus sombres d’ostinanti, bois flottant, inquiétant, une forme de ‘Zorn’ en faux ‘easy-listening’. Les ombres sombres s’estompent. Des filets d’eau, d’ici, de-là, dont la source est ailleurs, ruisselant, pressés, ou bien traînant vite d’être attrapé par le vent des vents qui souffle et joue, du bleu du ciel au blues noir. Aussi, de beaux tutti, se réunissent en sons, notes et esprit…

Ils ont pris le temps de se trouver, chacun, sur le chemin des tournées et des projets parfois différents, ils s’ enrichissent de travail, de rencontres, d’échanges, et retrouvent ce bon vieux ‘watchdog’ qui les voit grandir dans leur intimité naturelle, de force et d’élégance, de justesse et de présence. Vivement le prochain !