Festival Jallobourde «le jazz aux sources» 13ème édition

Par Alain Piarou, photos Irène Piarou

Saint-Jean d’Illac, le 21 janvier 2022

 

AKODA : Valérie Chane Tef : piano/Compositions/chant, Benjamin Pellier : basse, Franck Leyméregie : percussions.

Après un faux départ à Canéjan et à Cestas à cause de ce satané virus, c’était donc à St Jean d’Illac d’ouvrir le bal et fêter ainsi la 40ème édition de «Jazzillac» initié par le toujours aussi passionné Louis Gilly encore superviseur de cet événement musical qui résonne dans le département de la Gironde. 40 ans après et toujours soutenu par la municipalité et aussi depuis 13 ans, par la Communauté de commune «Jalle eau bourde» élargissant ainsi la notoriété de ce rendez-vous annuel.

La soirée s’ouvrait sur un petit film reprenant de nombreuses photos de Louis Gilly retraçant ce long parcours et se clôturant par une petite improvisation du pianiste bien connu des girondins, Alain Barrabès faisant rimer Jazzillac avec … armagnac (allez donc savoir pourquoi …).

Autour de l’excellent trio d’Akoda, révélé par le Tremplin Action Jazz en 2014 de ravir le public d’habitués.

La musique d’Akoda, c’est un univers rempli de couleurs et de voyages aux Caraïbes, aux Antilles, au Brésil et bien entendu à La Réunion d’où est originaire la fougueuse pianiste-compositrice-chanteuse, Valérie Chane-Tef.

Le premier titre «Yalé» donnait le ton de la soirée était suivi d’une superbe mazurka «Mariposa» qui mettait déjà en évidence le tonitruant percussionniste Franck Leymeregie. Le trio nous contait alors une belle histoire d’amour avec «amour content» avant de se lancer dans un scatt collectif pour introduire «Muzik pou lo ker». L’ambiance continuait à monter avec «la grev baré mwen» et une reprise d’un morceau Antillais «Easy» qui donnait lieu à Benjamin Pellier de faire résonner sa basse avec beaucoup de virtuosité. Un moment d’accalmie avec «de l’intérieur» pour un voyage intérieur de réflexion. Et puis, un cadeau nous était offert avec un des titres du prochain album qui paraîtra au printemps : «Flou dans le vrai» en exclusivité. Nous reviendrons bien sûr largement sur cette sortie de disque dès les beaux jours.

Un hommage à Tania Maria qui avait l’habitude de chanter ce qu’elle jouait «jusqu’à jamais» donnait l’occasion à Vérie Chane-Tef de démontrer ses talents au scat et au chant. Pour un grand voyage dans l’océan pacifique et un bel hommage au spécialiste de la musique réunionnaise Danyel Waro, Valérie sollicitait le public pour reprendre en cœur le refrain. On restait à La Réunion pour «Tout va bien» et «lé la» qui clôturait ce très beau concert. Il était sans compter avec le public largement conquis qui en redemandait et c’est encore une vague d’exotisme et d’imagination avec cet ultime morceau de rappel «Mystère du virage».

Enorme frustration pour autant de n’avoir pu esquisser quelques pas de danse sur cette musique qui faisait frétiller les jambes, mais on se rattrapera à la sortie très attendue de leur prochain projet.

Akoda, c’est avec une musique accessible et entraînante, une bouffée d’amour, de vitalité, de gaité, de fraîcheur et de bonne humeur qui font chaud au cœur.

On en redemande.

La particularité de «Jazzillac» est que c’est l’artiste du jour qui suggère la programmation de l’édition suivante, mais on ne dévoilera rien pour l’instant.

On ne pouvait quitter les lieux sans un passage aux «40 ans avec les allumés de Jazzillac», expo de photos de Louis Gilly, des affiches de l’époque retraçant l’histoire de cette belle aventure avec pour le premier concert, le regretté Jacques Gouadin qui ne ratait aucune édition.

Prochain concert :