Texte et photos Philippe Desmond

Festival « Août of Jazz », Capbreton du 20 au 25/08/2019

Dernier jour ce dimanche du festival. La météo depuis quelque temps se voulait menaçante mais a changé d’avis, séduite par les musiques des jours précédents. Il faut cependant attendre la fin d’après midi pour se replonger dans la musique. Traditionnellement ce soir là c’est la fête offerte sur la place de la mairie et aujourd’hui particulièrement.

DSC09793

Akoda

Après la restitution d’un stage de l’association l’Échappée Belle de Saubrigues, place au trio Akoda et son jazz créole comme eux-mêmes le définissent. Trois Girondins de naissance ou d’adoption avec à leur tête une femme, un sacré bout de femme même, Valérie Chane Tef, la pianiste d’origine réunionnaise.

DSC09802

Avec elle depuis « toujours », Franck Leyméregie spectaculaire au set de percussion, un assemblage hétéroclite d’éléments et Benjamin Pellier indispensable colonne vertébrale à la basse électrique.

Le trio vient de signer chez Aztec Musique le label notamment de Mario Canonge, un gage de qualité. Action jazz n’a pas eu besoin d’attendre cette reconnaissance pour vanter ses mérites avec ses compositions originales de Valérie influencées par le maloya, le boulaguel et autres couleurs ultra marines.

DSC09798

Le public très nombreux en ce début de soirée ne s’y trompe pas et lui réserve un gros succès appréciant cette musique chatoyante à la rythmique dynamique sur laquelle la pianiste jazze à volonté.

DSC09811

Car il s’agit bien de jazz, les impros sont là et Valérie ose même le scat ; et elle chante désormais. Du jazz en voilà encore une preuve puisque Laurent Maur viendra improviser à l’harmonica sur un titre.

DSC09815

C’est gai, c’est chaud et tellement agréable ! Le public a été bien préparé pour la suite…

Big Band Côte Sud et invités

La nuit est tombée , la foule est toujours là impatiente pendant la longue installation de la formation suivante. Pensez-donc, ils seront près de 25 sur scène ! Le Big Band Côte Sud est là ce soir exceptionnellement car se faisant très rare, on en reparlera.

DSC09818

Cette formation créée en association en 1983 est en majorité composée d’amateurs, renforcée par des pros et actuellement dirigée par le trompettiste arrangeur Pascal Drapeau. Son registre ? La musique latino, afro cubaine, l’esprit de Beny Moré dont c’est cette année le centenaire de la naissance et autour duquel ils ont enregistré un album.

DSC09819

Une section rythmique avec piano, guitare, batterie (Pascal Legrand ce soir) une section de cuivres à faire pâlir d’envie un commerçant du souk de Marrakech (près de 15 !) et une myriades d’invités ce soir. Allons-y : Orlando Poleo le grand percussionniste vénézuélien ,

DSC09828

Orlando Poleo

le chanteur chilien José Manuel Salgadole redoutable saxophoniste cubain Rafael Aguila Arteaga, le non moins redoutable tromboniste basque Sébastien Iep Arruti,

DSC09835

Pascal Drapeau, Sébastien Iep Arruti, José Manuel Salgado et Rafael Aguila

Laurent Maur à l’harmonica et la meilleure pour la fin, Emilie Calmé. Elle, apparemment si fragile, va imposer le son de sa flûte – si caractéristique dans la musique cubaine – pour des envolées somptueuses.

DSC09831

Emilie Calmé somptueuse

Boléros, Cumbia, Son, Salsa, vont enchanter le public sans pour autant arriver à lui faire vaincre sa timidité et le faire danser. Nous ne serons pas si nombreux à libérer nos fourmis dans les jambes mais le trio précédent en sera ! L’estivant a du mal à se lâcher même en vacances, ça promet pour la rentrée…

DSC09839

Pourtant on ressent la joie passer dans ce public , comment peut-il en être autrement quand, comme dit Bernard Labat le directeur du festival, il y a tant de talents au mètre carré ! On voit même les musiciens titulaires du BBCS applaudir les chorus flamboyants des invités. Musiciens mais aussi spectateurs en première ligne me dira le saxophoniste ténor, plus habituellement photographe, Pierre Vignacq.

DSC09847

Sébastien Iep Arruti

Des amateurs peut-être mais des vrais, des sérieux, il faut entendre comment sonne cette section de cuivres, le feu. Dire qu’ils ont du mal à être programmés, certes il faut les nourrir et les désaltérer et beaucoup sont de solides gaillards mais la prestation est beaucoup moins chère que certains trios à la mode ou même pas. Organisateurs pour une soirée festive il vous faut ces gars là, le public vous en sera tellement reconnaissant.

DSC09866

Ici par cette splendide soirée d’été, il fait bon, pas de vent, des terrasses de bars accueillantes, on resterait toute la nuit à se gonfler de cette musique.

Grand bravo et merci à Bernard Labat et son équipe, l’autre Bernard, Julie et les services de la Mairie, les techniciens impeccables tout le festival sur tous les lieux .

DSC09841

Bernard Labat attentif

On reviendra j’espère car un tel festival c’est chaque année une remise en question et ce dès maintenant. Posez vous une simple question amis de Capbreton, une fin d’été sans le festival est-ce possible ? La réponse est évidente !

csm_40x60_Jazz_Festival_2019_09052019_VF_71d4f1cdaf

 

http://bbcs.free.fr/blogbbcs/

Akoda (Jazz créole)

Carte AJ