Communiqué de presse

Vendredi 6 et samedi 7 septembre 2024

Les Nuits d’Hure :
un festival de jazz en pleine nature !

Hure, le 11 juin 2024 – Les Nuits d’Hure : un festival de Jazz pour plonger dans une atmosphère chaleureuse et festive, où la musique jazzy résonnera dans un véritable séchoir à tabac ou sous les étoiles. Vous profiterez de concerts en compagnie d’artistes talentueux, de rencontres chaleureuses, d’un food-truck différent chaque soir, d’une exposition photos et de moments simples mais sans doute mémorables. « Et que durent ces moments doux ».

L’association Les Nuits d’Hure lance la première édition de ce Jazz festival en pleine nature. Deux soirées qui se tiendront les vendredi 6 et samedi 7 septembre de 18h à 24h à Hure (33190), plus précisément au lieu-dit Marchez. Au programme : deux concerts chaque soir. Du jazz
ou plutôt « des » jazz car s’il s’agit essentiellement de groupes en petite formation, une palette de talents est invitée.

Vendredi 6 septembre :

1er Concert : ERIC SEVA & Daniel Zimmermann / Deux souffleurs sur un fil
Éric SÉVA est l’un des saxophonistes les plus actifs de la scène française depuis les années 90. Longtemps membre du groupe de Didier Lockwood, musicien de Chris Rea ou de l’Orchestre National de Jazz, il développe une carrière de leader depuis 2004, composant et enregistrant ainsi 8 albums unanimement salués par la critique.

Daniel ZIMMERMANN tromboniste des groupes de Claude Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen, coleader avec Thomas De Pourquery d’un quintet durant 17 ans, fondateur d’un trio avec Vincent Peirani, il a été plusieurs fois nommé aux Victoires du Jazz pour ses disques en leader.

Les deux solistes ont décidé de prolonger leur expérience commune en explorant une formule intimiste et totalement inédite : le duo saxophone baryton / trombone, un mélange de sons qui dégage une vibration boisée, profonde et puissante…

2ème Concert : PAOLA VERA / Sophisticated Ladies

Auteur, interprète et pianiste, PAOLA VERA possède un véritable don pour l’improvisation, le niveau de sophistication de ses interprétations est saisissant.

Une énergie débordante pleine d’émotions et transmise avec du swing. Les Sophisticated Ladies chanteuses et multi-instrumentistes Rachael Magidson, Shekinah Rodz, Leonie Hey … et Paola Vera, livrent des arrangements frais de standards de Jazz ainsi que des chansons populaires françaises, brésiliennes et d’ailleurs De quoi épater le puriste du Jazz autant que le grand public.

 

Samedi 7 septembre 2024

1er Concert : STEVEN REINHARDT

Jazz Manouche

Descendant de la famille du plus grand nom que le jazz manouche ait connu, Steven Reinhardt a la guitare dans le sang.

Il livre une musique énergique et spontanée, à la fois rétro et ultra moderne. Écouter jouer Steven Reinhardt, c’est comme entendre des siècles d’histoire pendant lesquels s’est constituée la culture manouche, et en même temps ressentir la fraîcheur d’un artiste bien dans l’esprit de son temps.

2ème Concert : Robin Mansanti avec Hugo Lippi

Nuit américaine

Trompettiste, chanteur et compositeur de jazz, Robin Mansanti est un artiste habité qui convoque, dans tout ce qu’il approche, poésie et beauté. Il est tombé en amour pour Chet Baker, en regardant une vidéo de son “Live at Ronnie Scott’s”. Ce jour-là, il a décidé de devenir trompettiste. Il a appris à jouer tout seul, ou plutôt, avec Chet : en observant la façon dont celui-ci appuyait sur les pistons. C’est un dialogue silencieux, une histoire d’amour entre un génie mort et un jeune homme surdoué, une histoire de compagnonnage et d’admiration.

En 2023 est sorti l’album “Nuit Américaine“, qui reçoit un très bel accueil médiatique (Révélation Jazz Magazine, Indispensable Jazz News, album jazz de la semaine sur FIP…).

 

Les Nuits d’Hure : 6 et septembre 2024 – Lieu-dit Marchez 33190 Hure. Prix pour une soirée (deux concerts) : 20€, Pass deux soirées (quatre concerts) : 32€.

Réservez sur le site de l’association ( www.lesnuitsdhure.fr ),