Guillaume de Chassy

« Trenet en passant »

par Philippe Desmond

L’Autre Distribution, sortie le 13 septembre 2024. https://lautredistribution.wordpress.com/

Guillaume de Chassy: piano / André Minvielle : voix / Géraldine Laurent : Saxophone alto.

Le pianiste Guillaume de Chassy (accompagnateur entre autres de Paul Motian, Paolo Fresu, David Linx, Nathalie Dessay, Elise Caron, Laurent Naouri, Emile Parisien…) a toujours aimé la musique de Trénet, il l’a souvent intégrée à son répertoire. Alors pourquoi ne pas lui consacrer un album entier ?

Quelle bonne idée que voilà, surtout quand on entend le résultat ! Donner encore plus de liberté au swing naturel du fou chantant, faire revivre ses textes ciselés profonds et faussement légers, voilà le grand défi qui se profilait alors. Trénet est tellement intégré à notre inconscient collectif qu’il fallait dans un premier temps trouver une voix. Ne pas singer, ne pas non plus trop s’éloigner, garder la fantaisie, l’accent parfois en y ajoutant une autre petite folie ? Qui mieux qu’André Minvielle, troubadour au phrasé caractéristique qui fait lui aussi danser les mots ! Pour la liberté musicale que nécessite le jazz, celle du piano de Guillaume bien sûr, sensible et alerte et l’idée d’intégrer le saxophone alto de Géraldine Laurent, aérienne et inspirée comme dans le titre instrumental moins connu « Quand j’étais petit ».

Des tubes du zazou de Narbonne sont bien présents, l’alerte « Je chante » où le piano sonne stride avant que le sax ne se mette lui aussi à chanter, « La folle complainte » débutant coquine mais vite mélancolique, les allitérations au scat naturel du « Débit de l’eau, débit de lait » (paroles de Francis Blanche), la valse touchante de « L’âme des poètes »… Quel amusement que ce titre que je découvre « L’héritage infernal » un mélange de Boris Vian, de Boby Lapointe où Minvielle se régale avec gourmandise.

Les trois musiciens de ce trio inédit réunis autour de la direction artistique de Daniel Yvinec, réussissent la prouesse d’avoir conservé l’esprit de Trénet tout en réarrangeant sa musique ; la voix qu’il fallait, un duo d’instrumentistes jouant le jazz avec mesure, subtilité, concision et virtuosité. Bravo.
https://www.guillaumedechassy.fr/

Au Bal Blomet le 16 octobre 2024