par Solange Lemoine

Studio de l’Ermitage, Paris le 25 septembre 2019

Petite virée parisienne ou l’histoire contée d’une très agréable soirée…

Paris, pourquoi le taire, j’y suis à mon affaire.

Le 20ème, les hauts de Ménilmontant, franchement j’aime ! Alors heureuse et d’un pas sage, mercredi dernier, je m’en suis allée passer la soirée au STUDIO DE L’ERMITAGE, à l’occasion du Festival ERMI’JAZZ, produit et organisé par le label LABORIE JAZZ.

affiche_485122.thumb44000.1562252059

ERMI’JAZZ, c’est un festival de 4 jours, un parcours découverte de 8 concerts, une aventure musicale constellée de mille et unes émotions pour les amoureux du jazz !

Jean-Michel LEYGONIE, directeur de LABORIE JAZZ, nous accueille chaleureusement à l’entrée. Chacun cherche sa place dans cette salle chaleureuse, spacieuse (et sans pilier). Le bar est ouvert, la technique peaufine, les musiciens montent sur scène … la soirée se met en place, alors que dans un coin de la salle, un peu dans la pénombre, tout s’agite autour d’une petite table armée de micros…

Les deux concerts de ce soir seront retransmis sur FRANCE MUSIQUE (en direct pour le premier et en différé pour le second).

Alex DUTHIL, en personne, est avec nous ce soir pour son émission OPEN JAZZ !

LABORIE JAZZ est un label indépendant qui accompagne des musiciens (compositeurs) issus de la scène française et internationale sur le long terme.

Cette maison de disques, créée il y a 15 ans et située en Nouvelle-Aquitaine, a produit 57 albums à ce jour. Elle organise également des événements tels qu’ERMI’JAZZ, afin que les artistes aient la chance d’être encore plus visibles et que le public (en Nouvelle-Aquitaine et hors les murs) ait l’opportunité d’écouter leur travail, en live.

Ce soir sur la scène, LES QUATRE VENTS viennent délicieusement nous décoiffer !

vYLhSYU1SwKo8Ep9gmwg7g_thumb_bee7

Nous applaudissons ce quartet d’origine marseillaise aux influences colorées et variées ; Perrine MANSUY pianiste, Christophe LELOIL à la trompette, Fred PASQUA à la batterie et Pierre FENICHEL à la contrebasse. Quatre musiciens dont la renommée internationale n’est plus à faire.

Doucement, par quelques notes au piano jouées par Perrine MANSUY, nous rentrons dans leur univers et nous partons en voyage. Oui, un vrai voyage. L’embarquement est immédiat, les quatre amis se connaissent bien et jouent dans une maîtrise et une fluidité exemplaires, ils ne font plus qu’un ! Nous sommes portés par Le Vent en ses quatre directions. Les paysages défilent et se succèdent, dans des ambiances différentes, évocatrices et subtiles. C’est un périple, une aventure avec escales, certaines publiques et d’autres plus intimistes. La salle est suspendue, particulièrement attentive.

Une composition de Perrine MANSUY nous invite à prendre place dans un fauteuil, devant un grand lac canadien, à l’orée du jour… mais que c’est bon !

C’eut été un titre gravé sur un 45 tours, je l’aurais écouté en boucle, jusqu’à l’usure !

Nous avons la chance d’écouter ce soir, en live et en avant-première parisienne, l’intégralité des 9 morceaux du nouvel album fraîchement pressé (sortie officielle ce vendredi) des QUATRE VENTS.

FRANCE MUSIQUE ne s’est pas trompée ! Ce tout nouvel album du label LABORIE JAZZ (le 57è) est une pépite, je vous le promets !

Il est l’heure de quitter LES QUATRE VENTS pour de nouvelles aventures musicales.

Une pause gourmande s’impose avant de reprendre notre souffle et pour laisser le temps d’un changement de plateau. Le bar du Studio de l’Hermitage propose des terrines de poisson dont j’aimerais bien avoir le secret… un régal (tout frais, tout léger et délicieux). Ce temps entre deux concerts est un moment particulier et tellement convivial. Musiciens, techniciens du son, organisateurs et publics se mélangent, autour de la musique, atour du Jazz… c’est un peu comme une réunion de famille ! On se côtoie, on se connaît, on se reconnaît, on se découvre, enfin… on s’aime quoi !

Pendant ce temps-là, cinq musiciens que nous connaissons bien sur la scène bordelaise s’affairent aux derniers réglages, sérieux et un peu tendus…

Ce soir, à Paris, au STUDIO DE L’ERMITAGE, face à un public de connaisseurs et de passionnés, ce sera pour eux l’opportunité (la réalité surtout) de donner un concert intégralement enregistré et diffusé sur FRANCE MUSIQUE …

V.E.G.A. c’est le nom de la formation de ce quintet que je suis impatiente de vous présenter.

Nir+Hy3pRnOnNnRQkOtPtA_thumb_bee0

En Janvier dernier, par ses 5 talents conjugués, V.E.G.A. a su briller de ses mille feux dans la grande salle du ROCHER DE PALMER, à Bordeaux, en étant lauréat du Tremplin

d’ ACTION JAZZ, présidé par Jean-Marie ECAY.

Le Label LABORIE JAZZ, détecteur de nouveaux talents, n’a pas manqué de les remarquer et leur permet, ici ce soir, d’être présents et de jouer en live à l’occasion de ce festival ERMI’JAZZ qu’il organise ! Pour V.E.G.A. c’est une chance, mais une chance bien méritée.

V.E.G.A., ce sont cinq noms à retenir ; Félix ROBIN au vibraphone,  Nicolas GIRARDI à la batterie, Louis LAVILLE à la contrebasse, Paolo CHATET à la trompette et Mathis POLACK aux saxophones.

Au commencement, leur apprentissage au Conservatoire National de Bordeaux, puis le temps de l’amitié et de la complicité s’installe, et depuis ces dernières années, le temps du travail, du travail et encore du travail … ensemble !

Ces années de labeur portent leurs fruits … nous les cueillons aujourd’hui.

Leur co-création nous offre des compositions brillantes et des arrangements d’une grande fraîcheur; c’est nouveau, varié, pertinent et parfois osé.

8 morceaux d’une grande richesse instrumentale attisent notre curiosité et notre envie de nouveauté. L’Humain et le quotidien semblent au cœur de leurs compositions ; une approche qui pourrait nous laisser espérer un nouveau monde, un monde de respect de la singularité de chacun, et ce, en terme musical bien-sûr… mais pas que évidemment.

Ils jouent ensemble et chacun garde sa couleur propre, on ne s’en lasse pas.

Enfin voilà, c’était bien, c’était même très bien, moi j’ai adoré ! Un petit pincement au cœur néanmoins; Félix n’a pas eu de madeleines.

J’ai hâte de retrouver V.E.G.A. en Nouvelle-Aquitaine dans les semaines à venir. Cela ne tardera pas, je les sais dynamiques et proactifs ! (Ils seront le jeudi 14 novembre au festival Jazz à Caudéran. NDLR)

Ce concert a été retransmis pendant le Jazz Club d’Ivan Amar de samedi dernier sur FRANCE MUSIQUE. Il est actuellement à l’écoute en podcast sur le site de France MUSIQUE Jazz.

La qualité et la diversité étaient au rendez-vous tout au long du programme de ces

4 soirées au Studio de l’ERMITAGE. Je souhaite longue vie à ERMI’JAZZ et je saurai m’organiser l’an prochain pour y être plus présente et rassembler les amis de Paris !

https://www.laboriejazz.fr/

laborie-jazz-logo-bleu-239x320

 

PolaJAC2019-DB-002