Confiné avec… R!X

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : R!X

PM RIX'TET 29-9574

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Bonjour, je m’appelle R!X , je joue du funk entre autres depuis belle lurette dans la région bordelaise, on peut me voir faire parfois sur différents styles aussi, comme du jazz ou du swing, mais le funk reste mon favori.

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Période étrange, même sur-réaliste je trouve. Je constate que beaucoup de gens s’adonnent à la pratique musicale avec ce temps libre imposé, moi c’est l’inverse j’ai dû batailler un peu pour m’aménager du temps pour travailler l’instrument car je suis papa d’une petite fille, mais ça y est, là, on est calés…

PM RIX'TET 59-9937

En profites-tu pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

Finalement moins qu’en temps normal ou je fais toujours dix choses en même temps, composition, création de projet, arrangements et l’instrument. Là avec les quelques heures par jours consacrées à la musique, je me concentre sur mon instrument, la guitare, et je balbutie mes premières notes au trombone.

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

On reste en contact (j’imagine si nous étions avant internet !! aïe…) et même on renoue avec pas mal d’autres, c’est cool. On a sorti une vidéo « R!X / Delirious (confined) » avec le band, tout le monde a enregistré chez soi avec les moyens du bord, et mon pote Brice Blanloeil s’est occupé du montage. Il y a même des potes français et portugais qui ont rejoint l’équipe officielle. Le résultat est vraiment marrant : 

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Presque tous les soirs, on danse en famille, vieux funk, EWF, Michael, Prince…tout y passe, et des conneries des années 80, jusqu’à AC/DC, ça nous fait marrer et on se défoule un peu. Sinon je continue à écouter beaucoup de zik le soir sur le net, beaucoup de concerts ont été édités en vidéo avec le confinement.

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Forcement. Je pense que le monde va progressivement se diviser en deux, ceux qui ont hâte de retrouver leur vie « moderne » et ceux qui voudront que ça change vraiment. Le fossé va se creuser c’est sûr. J’espère que du bon en sortira. Mon métier, pour l’instant on broie tous du noir, j’essaie de ne pas trop y penser, et en plus certains en profitent pour faire disparaître nos acquis et protections sociales. Le combat (re)commence en fait, « Le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté. » (cf. Alain)

PM RIX'TET 43-9720

Un titre qui te passerait par la tête ?

De circonstance… « Fragile » de Sting, avec le grand Stevie Wonder. 

 

PM carte Action-Jazz et MARZAT copie

Carte AJ