Confiné avec… Sophie Bourgeois

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement.

Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Sophie Bourgeois

PM Sophie Bourgeois 25-3

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je m’appelle Sophie BOURGEOIS

Je suis dentiste chanteuse ou chanteuse dentiste ?

Je chante du jazz en quartet le plus souvent. Je joue avec les excellents musiciens locaux comme Francis FONTES ou Serge MOULINIER , entre autres.

J’ai eu la chance de faire un disque ( This is new) , dont je suis très fière , sorti en 2017 avec William LECOMTE au piano, et arrangements , son frère Samuel à la batterie et Nolwenn LEIZOUR à la contrebasse.

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ? 

Je ne peux plus exercer mon métier officiel donc je me consacre un peu plus à la musique ce qui me permet d’oublier un peu le cauchemar dans lequel nous sommes!

J’ai pu aussi redécouvrir des films que j’affectionne particulièrement  comme “ the commitments .”

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ? 

Je travaille tous les jours ma voix et l’harmonie .

PM Sophie Bourgeois 20-3

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ? 

Je joue seule  ou avec mon ami Aebersold . C’est un fidèle compagnon de travail.

Ecoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ? 

Les grandes chanteuses de jazz mais aussi classiques , ainsi que de la soul. Ella , Sarah , La Callas , Patricia Petibon , Aubrey Logan . J’aime en fait toutes les musiques et j’aime les mélanges de styles.

Nous avons joué récemment avec jean-Marc MONTAUT au piano et Nolwenn à la contrebasse  un programme” mixte “en passant de Haendel à Duke ou de Fauré à Gershwin . J’adore ça!

PM Sophie Bourgeois au Thélonious 2018 23 nb-09459

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Cette situation est particulièrement anxiogène.

 Ce qui nous arrive est violent mais je ne suis pas entièrement étonnée! On maltraite notre monde , on s’est perdu…le boomerang nous revient dans la gueule. On va peut être réaliser que l’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi.

J’ai souvent entendu cette phrase ” ne pense qu’à toi “. Moi  j’ai toujours fait l’inverse. Et je crois que j’ai raison. Je vais mettre à profit ce temps de confinement pour me recentrer sur l’essentiel . Ceux que j’aime et ce que j’aime .

Le dernier projet amorcé est un hommage à la grande Sarah Vaughan ( disparue il y a 30 ans ). Ceci me tient à cœur car cette immense chanteuse m’a toujours fascinée de par son vibrato unique , sa musicalité , sa technique incroyable. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnommait “the Divine”.

PM Sophie Bourgeois au Thélonious 2018 23 nb-09214-2

Un titre qui te passerait par la tête ?

« Over the rainbow »   par Sarah Vaughan

PM carte Action-Jazz copie

Carte AJ