Confiné avec… Marie-Hélène Gastinel

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Marie-Hélène Gastinel

DSC03176

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je joue des percussions classiques- contemporaines et de la batterie. J’enseigne ces spécialités au conservatoire de Dax depuis 20 ans. Le jazz est une histoire d amitié.  » Musicienne classique  » j’ai toujours regardé les musiciens de jazz avec une certaine admiration. C’est par hasard ( un remplacement) que j ai commencé cette musique au sein du Didier Datcharry trio (photo). Actuellement j’ai la chance de pouvoir jouer, entre autres , avec le Jean-Marc Montaut quartet tout en continuant mes activités de percussionniste au sein de diverses formations de musique de chambre à symphonique ainsi que de musiques traditionnelles.

DSC04374

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

J’ai pour habitude de me lever tôt : j’aime ce calme avant le réveil de ma famille. Je fais un peu de sport, puis je prépare des videos de cours pour mes élèves : cela me prend un peu de temps : c’est une nouvelle expérience qui me fait poser de nouveaux regards sur ma pédagogie…
J’en profite pour passer plus de temps avec mes filles sans être  » bousculée », discuter, jouer à des jeux de sociétés…ce qui génère pas mal de fous rires et de tranquillité…. J’en profite pour essayer de nouvelles recettes de cuisine… vient ensuite le travail de la batterie ou percussions ; en cette période ce n’est plus une priorité.

 

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

J’en profite pour travailler ou retravailler des pièces pour vibraphone, je fais quelques relevés de batteurs . J’en profite pour découvrir et approfondir mon travail en utilisant par exemple le recueil d’autres batteurs ( celui de Guillaume Nouaux me plaît beaucoup ; il poste aussi quotidiennement des videos …merci). Je regarde plus de videos, j’écoute pas mal d’emissions musicales car je me sens parfois dépassée par ce désir de vouloir progresser en jazz tout en continuant de travailler les percussions  » classiques « 

DSC03121

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Je  » rejoue » avec des personnes que j’avais perdues de vue dans des styles non pratiqués depuis très longtemps : cela se fait sous forme de  » jeux » , de bonne humeur, sans pression,ce qui donne souplesse et décontraction musicale…

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Cette période ne fait pas forcément changer ma façon de voir les choses, elle a plutôt fait reveler des comportements, elle a mis la lumière sur des incertitudes, elle a renforcé des amitiés, donne envie d’aller à l essentiel… Je reste positive : j ai la chance de faire un  » métier passion » , de jouer avec de belles personnes. La musique ( l’art en général) procure du bien-être, il aide parfois à la construction de la personne. Je reste optimiste…

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

J’écoute des ‘missions musicales très variées. Je prends le temps pour faire la découverte de nouveaux compositeurs, réécouter des oeuvres oubliées : je me rends compte que beaucoup de choses, des détails, des couleurs m’avaient échappés…et que le fait de se nourrir de nouvelles sources musicales m’ont rendue encore plus à l’écoute…

Un titre qui te passerait par la tête ?

 » Rio » du Ray Brown trio,  album BAM BAM BAM. Jeff Hamilton à la batterie / Gene Harris piano/ Ray Brown, contrebasse.

Photos PhD

Carte AJ