Confiné avec… Serge Balsamo

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Serge Balsamo

PM Serge Balsamo 2018 nb-01199-4

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je joue de la guitare, du jazz (standards, compositions) de la musique du monde, j’ai participé à jouer ou à enregistrer de la musique pour le théâtre, la danse, l’audiovisuel ….j’enseigne aussi à l’école de musique de Talence où je m’occupe de la guitare, ateliers musiques actuelles et big band. Je fais des arrangements pour ces ensembles, c’est un vrai plaisir de partager ces musiques avec mes élèves eux aussi passionnés. Je joue avec des gens très différents, je vais citer les derniers avec qui j’ai joué avant le confinement : Jonhatan Hédeline à la contrebasse et Eric Perez à la batterie, deux merveilleux musiciens, nous avons fait un concert en trio avec des standards et des compos, j’ai beaucoup aimé ce concert. Le prochain concert sera le 10 septembre (normalement) chez Alriq, nous inviterons Francis Bourrec avec qui j’ai joué il y près de 20 ans, c’est un immense artiste.

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Je donne des cours pas vidéo et je bosse la guitare (youhou). Je prends soin de moi, je fais aussi du sport et je m’occupe beaucoup de mes filles qui sont aussi musiciennes (encore en formation). Je continue de traiter les affaires courantes, les concerts reportés, les répétitions, les budgets….Je prends de nouvelles de mes proches, de ma famille, de mes amis. Pour un musicien il y a toujours à faire, travailler son instrument n’est jamais fini, affiner son jeu en réécoutant ses derniers enregistrements . Avec le temps on joue différemment aussi, je continue de chercher pour faire mieux demain.

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

Oui beaucoup, j’ai plus le temps de travailler ma guitare surtout techniquement et sur l’élaboration de répertoires. Travailler son instrument est un repère important pour un musicien, mais comme on est moins pressé par le temps on prend plus de plaisir encore.

PM Serge Balsamo 2018 nb-01703-2

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Hélas je ne joue pas avec les autres sinon avec mes filles, ça me manque beaucoup de ne pas jouer en groupe, je joue avec des instruments virtuels, c’est moins bien mais on fait avec.

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Les infos pour me tenir informé. Quand je fais mon jogging j’ai mon casque sur les oreilles et j’écoute plein de vieux disques que je n’ai pas eu le temps de réécouter : John Scofield, Pat Metheny, je redécouvre Pat Martino, Wes Montgomery, c’est un plaisir car c’est pour moi les fondations de ce que je suis musicalement, c’est comme ouvrir un album photo. Quand j’entends Scofield je rigole tout seul parfois, il y a quelque chose de jubilatoire chez lui, il aime jouer ça s’entend, chez Metheny c’est différent, j’entends quelqu’un qui entend de la beauté dans chaque note, le sentiment est plus intérieur.

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Oui évidement, plein de concerts annulés, perspectives floues, appauvrissement du secteur. Je pense que les deux années à venir vont être très molles, il va falloir s’adapter et en général ça veut dire des plus petites formations, ce n’est pas demain la veille que je monterai un nouveau big band. Mais il y aura forcément aussi du bon qui sortira de cette période, impossible de savoir réellement quoi et comment, mais je reste optimiste.

PM Serge Balsamo 2018 nb-01357-2

Un titre qui te passerait par la tête ? 

« Lady Bird », je l’ai enregistré en pensant à un de mes profs qui a été très important pour moi, Pierre Cullaz. Nous avons tous croisé une figure importante dans notre construction de musicien, je fais partie des chanceux qui ont croisé Pierre, tous ceux qui l’ont connu savent de quoi je parle. Comme je travaille beaucoup la guitare j’ai retravaillé des techniques d’accords qu’il m’a enseignées, typiques de la tradition Wes, Joe Pass…

PM carte Action-Jazz et MARZAT copie

 

Carte AJ