Confiné avec… Gaëtan Larrue

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Gaëtan Larrue

PM-GL-Project-2018-Créon-2-11 (1)

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je m’appelle Gaëtan Larrue , je suis accordéoniste , batteur . Je joue avec différentes formations telles que GL project ( jazz world) , Julien Loko irish band ( musique irlandaise ) , Casamento ( musiques brésiliennes , sud-américaines , Antilles ) , Les Pères Peinards (Jazz manouche , chansons) SG Kaleidoscope ( duo accordéon / voix , éclectique)

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Mes journées sont assez simples , en essayant de faire en sorte qu’elles soient productives, même si parfois l’énergie n’est pas au rendez-vous … mais au lieu de s’énerver et de s’en vouloir , il faut savoir accepter de ne pas être motivé certains jours ., ne rien faire est déjà quelque chose 🙂 Je profite de cette période pour terminer des dossiers qui traînaient ( mixages ,enregistrements ) pour me faire de la place pour en ouvrir de nouveaux et préparer le terrain pour plus tard car il ne faut pas se mentir , les scènes tant attendues ne seront pas au rendez-vous cette année . Mais comme le petit Poucet , je sème des graines pour le futur … J’en profite aussi pour m’occuper l’esprit avec le 7ème art .

PM 2019 Jazz à Caudéran Gaëtan Larrue nb-02311-2

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

J’en profite pour regarder, écouter , me renseigner sur de nouvelles choses . Je suis curieux… Faire le point pour faire avancer les pions sur ma carrière musicale avec mes différents projets ( enregistrement d’un nouvel EP , démarchage label , etc …) Je travaille mon instrument mais je suis plus sur une dynamique à essayer de proposer des challenges ou y participer car la musique même en confinement, peut traverser les murs grâce à notre bien aimé internet !! Et à travers cela, découvrir et faire connaissance avec de nouvelles personnes et élargir mes réseaux . Bref, du partage et c’est important pour ma part .

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Comme je disais précédemment , à travers des propositions de sessions live , de confinements d’un titre choisi , des challenges que je propose ou que je reçois ou que j’espionne via les réseaux . Je suis équipé d’outils me permettant de m’enregistrer et de me filmer . Les échanges se font via Facebook, Instagram et j’en passe…Une vraie petite usine de notes…

AP_gaetan-9193

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

J’écoute du streaming , un peu de tous les styles…Je n’ai pas d’artistes précis en tête, je suis assez éclectique dans mes écoutes , ça peut varier selon les jours et mes humeurs . Bon, j’avoue en ce moment j’aime bien écouter Mestrinho , Hamilton de Holanda, Asgeir , Vincent Peirani , Richard Bona , Marc Berthoumieux etc …La liste est longue…Et puis quand je lis une mauvaise nouvelle sur le covid, j’écoute vite « ça ira mieux» de la Compagnie Créole lol !!!!!!!!!!

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Cette situation me fait douter autant qu’elle me donne de l’espoir , j’espère d’un point de vue musical , que la solidarité et les partages ne resteront pas virtuels . J’ai cette fâcheuse impression que l’artiste ne rentre jamais dans les bonnes cases et pourtant le bouffon du roi a toujours eu une importance au sein de la société . Je suis fier d’en être un. Je suis heureux que la planète reprenne son souffle . Au moins un point positif pour la nature. Et je me demandais d’ailleurs, un petit confinement par an de 15 jours, ça serait pas mal pour notre terre et pour le relationnel ????? Ma foi en l’être humain varie d’un jour à l’autre , je croise les doigts pour que chaque personne prenne conscience de ce qui vient de se passer dans leur vie . Une fois passé ce cap , est ce que nous respecterons nos si belles résolutions ? je demande à voir … Je suis pourtant optimiste mais heureusement que ma passion me maintient debout et me fait oublier toute cette surmédiatisation . Je termine par une citation qui me tient à cœur « la vie est trop courte pour en consumer la meilleure partie dans des choses inutiles »

PM 2019 Jazz à Caudéran Gaëtan Larrue nb-02661-2

Un titre qui te passerait par la tête ?

Le dernier single de Mestrinho .

 

PM carte Action-Jazz et MARZAT copie

Carte AJ