Confiné avec… Vincent Bourgeyx

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Vincent Bourgeyx

DSC00541

Photo Mark Mylov

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Après avoir été beaucoup sur les routes, je suis rentré d’Allemagne juste à temps pour me retrouver confiné chez moi à Arcueil. J’avoue trouver plaisir à avoir plus de temps pour composer et travailler le piano. Cette période méditative permet un recentrage sur soi-même. Avoir du temps est un luxe et si aujourd’hui nous en avons, j’essaye d’en profiter au maximum et le faire fructifier . Je me replonge à nouveau dans Monk, les interprétations de Horowitz ou Richter ou encore le cinéma de Cassavetes. 

Cependant comme tout le monde j’espère que la période de confinement durera le moins longtemps possible, pour le bien de tous. J’ai notamment hâte de pouvoir reprendre le rythme régulier de mes visites  bordelaises pour voir ma fille, ma famille.

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

Composer surtout. Je m’y oblige quotidiennement même si bien souvent je suis peu satisfait de ce que je peux produire. 

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Je joue avec les disques 

Je m’assois aussi devant la batterie et je fais le tempo sur la cymbale avec Jimmy Cobb ou Tony Williams sur les disques de Miles. 

DSC01252

Photo Mark Mylow

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Je me tiens informé de l’actualité évidemment par la radio, de la musique beaucoup plus que d’habitude aussi avec mes Cd. 

Sinon je viens de réécouter les pensées pour moi-même de Marc-Aurèle en  livre audio. En cette période trouble, il est bon de contrebalancer cette avalanche d’infos plus ou moins équilibrée avec de sages paroles…

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Nous devons tous nous interroger…

Un titre qui te passerait par la tête ?

Je suis scotché depuis 15 jours sur ce solo hallucinant de McCoy Tyner :

Mais aussi sur notre travail avec Matt Penman, David Prez et Obed Calvaire. Du son de club, c’est important le live surtout en ce moment où tout est arrêt :

Carte AJ