Confiné avec… Julien Queriaud

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement.

Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Julien Queriaud

AP_HSM-8856

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je suis pianiste et membre du trio HARD SWING MANGO , nous pratiquons un jazz résolument moderne mélodique emprunt d’une rythmique audacieuse .

AP_hard-Swing-8997-400x250

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Pendant le confinement , j’essaie de varier un maximum mes occupations , apporter un peu de soin au jardin, un peu d’exercice physique , visite virtuelles de patrimoines , Netflix .

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

D’un point de vue de la pratique , je m’impose un horaire fixe le matin et enchaîne des exercices de gammes afin de garder la tonicité des mains . une heure minimum

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Je mets une colonne bluetooth et joue par dessus une rythmique sur le logiciel Ireal pro. Une rythmique virtuelle qui ne remplacera jamais les copains mais qui offre un large choix de morceaux .

Ecoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Pendant le confinement ma démarche tant plus à l’entretient de mon bagage , je ne suis pas particulièrement inspiré par cet épisode.

Pour pouvoir faire avancer notre projet sans se voir nous avons créer un drive google dans lequel nous pouvons glisser nos inspirations et les partitions de nouvelles directions .

Je regarde avec beaucoup d’attention la chaîne youtube NPR tiny Desk , l’occasion de faire de belles découvertes néo soul . Mais aussi ARTE concert rubrique Jazz .

Hard-swing

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Cette situation outre la part anxiogène impose un état méditatif , elle me donne plus de clarté sur ce que je veux faire , avec qui continuer à coopérer en musique et quoi faire pour entretenir le jeu.

Un titre qui te passerait par la tête ? (On mettra un lien ; ça peut être vous !)

Un titre oui , puisque je travail  le tradi en ce moment la magnifique version d’Equinox par Pharoah Sanders .

Carte AJ