Confiné avec… Sébastien « iep » Arruti

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement.

Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Sebastien « iep » Arruti

DSC03287

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je suis Basque, et j’aime le cidre. Sinon, il m’arrive de jouer du trombone et de mettre des notes sur du papier à musique en appelant ça « arrangement » ou « composition ».

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

J’ai passé plusieurs jours à me renseigner sur ce foutu virus, et pris des colères noires en ce qui concerne la politique. Je me suis calmé en lisant et en regardant des films et séries. Et je me remets petit à petit à l’écriture car les commandes arrivent…

DSC03311

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

Comme dit plus haut : j’ai des compos et arrangeots à faire.

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Pour l’instant, je n’ai rien fait. J’ai deux ou trois idées. Mais on a le temps. Et il faut que je me mette à savoir enregistrer un minimum de son.

Ecoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Je suis branché sur WWOZ (radio de New Orleans) entre deux films, livres ou fichiers Finale. Vu que je devais y aller le 15…

DSC03315

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Non. Elle ne fait que me confirmer que nous allons laisser un monde de m…. à nos enfants. Mes nièces, en ce qui me concerne. Nous ne sommes toujours pas capables d’assurer la santé des gens, même en France. Regardez Manu Dibango… Aux USA, Lucien Barbarin est mort à cause de tout ça dernièrement. La Musique, c’est bien abstrait à côté, l’art n’étant que l’expression d’une population hautement civilisée…

Un titre qui te passerait par la tête ? 

Comme je suis couillon, je dirais « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » de David et Jonathan, vu que certains ont l’air de considérer que nous sommes en congés. Plus sérieusement : « New Orleans », de Carmichael. La version de Wynton Marsalis.

 

Carte AJ