Confiné avec… Franck Leymérégie

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Franck Leymerégie

54_GF

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je suis percussionniste, je joue sur un set “multipercussions”, mais mon premier instrument ce sont les congas.

Je joue principalement des musiques des Caraibes et de l’océan indien, mais je suis très curieux, j’aime découvrir de nouveaux sons et de nouvelles façons d’aborder la musique..

Je joue avec AKODA , Latin Spirit , Ninoska Espinola , Bernard Marka 5tet, SLS percussions entre autres.

Je travaille aussi en live et en studio avec des DJ’s Yanis Texier et Erik D notamment.

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Nous avons la chance d’être confinés en famille, nous essayons de garder une dynamique de travail pour tout le monde, pour ma part beaucoup de cuisine et pas mal de temps consacré à la musique et à ma famille.

_DSC2405_GF

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

J’en profite pour retravailler sérieusement les congas que j’avais un peu délaissé ces derniers temps, je développe aussi le travail sur mon set de percussions, j’écoute beaucoup de batteurs et de percussionnistes.

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Je joue seul,mais on s’envoie des idées et des pistes de travail avec mes amis d’Akoda, Valérie Chane Tef et Benjamin Pellier..

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Oui,j’écoute entre autres l’album Singular Insularity d’Olivier Ker Ourio, le “tribute to the fort apache band” de Jerry Gonzalez & Miguel Blanco et la radio.

52_GF

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Le fait de pouvoir se retrouver longuement en famille et ne plus être dans la course habituelle est très appréciable . Bien évidemment les concerts me manquent déjà beaucoup et cette crise nous rappelle la fragilité de notre statut et de notre métier.

Un titre qui te passerait par la tête ? 

Ravin pasé” issu de l’album “Evasion” de René Geoffroy chanteur et compositeur du groupe guadeloupéen Kan’nida. Il dit dans cette chanson que la ravine(torrent) est passée sur lui mais il est toujours là, debout.

PM carte Action-Jazz et MARZAT copie

Carte AJ