Mercredi 1er avril 2020

Confiné avec… Miles Davis

Nous vivons tous une période particulièrement difficile qui bouscule notre mode de vie d’une façon totalement imprévue. Les musiciens, comme tant d’autres métiers, n’échappent pas à la règle et sont particulièrement touchés économiquement. Comme ils ne peuvent plus exercer leur art autrement que par quelques interventions sur les réseaux sociaux, nous avons pensé qu’il serait intéressant de continuer à tisser du lien avec eux par ce petit questionnaire.

Nous sommes avec : Miles Davis

miles

Présentes-toi rapidement. De quoi, avec qui, quelle musique joues-tu ?

Je suis compositeur et trompettiste. Je joue aussi un peu de claviers et de machines. Je joue tous les styles que j’invente.

Comment occupes-tu tes journées en ce moment ?

Disons que ça ne change pas trop, sinon un peu plus de monde, le confinement là-haut on connaît, même si les conditions sont très agréables. Et si ça doit durer éternellement pas de problème, on est habitué. Je vois Jeanne de temps en temps, on parle du good old time, on rigole bien. Mais Juliette me manque.

XVMac1b039a-ff9d-11e7-9bfb-34363ea0ffae

En profites tu-pour composer, travailler ton instrument, ta voix ?

Pour ma voix c’est foutu depuis longtemps, et avec cette éternité devant moi je suis un peu sujet à la procrastination. Je me suis mis à la lyre avec un groupe local appelé White Angels

Comment arrives-tu à jouer « avec » les autres ?

Très facilement, ils sont pratiquement tous là avec moi. Avec McCoy, arrivé in extremis, on va reformer un quintet. Tony à la batterie, Paul à la contrebasse et Trane au sax. J’ai croisé Jimi l’autre jour et on va peut-être faire ensemble ce qu’on n’a pas pu bâtir à cause de son départ précipité. Avec Manu qui est là depuis quelques jours je vais me mettre à l’afrobeat. Et aujourd’hui je vais accueillir Wallace, un de mes disciples, je ne l’attendais vraiment pas si tôt.

6597277f16e11a19ce5c5b027aa773b54dbe3890

Écoutes-tu la radio, des disques, du streaming ? Quoi par exemple ?

Je suis abonné à Paradeezer, Spotisky et j’écoute beaucoup FIP (Forever In Paradise)

Cette situation change t-elle ta façon de voir les choses, la vie, ton métier ?

Disons que je vois ça d’encore plus haut, je me dis que mes congénères devraient un peu se calmer, car si ici c’est le paradis, sur Terre ça commence à devenir l’enfer

Un titre qui te passerait par la tête ? 

« Stairway to Heaven », ça me rappelle mon arrivée.

 

Avec mon plus grand respect et toute mon admiration, même un 1er avril.

PhD