Jazz360 à Camblanes / 14 septembre 2019
Texte : Annie Robert
Photos : Christian Coulais
Il leur en a fallu de l’implication et de l’envie aux résidents d’Handivillage pour mener à bien ce projet…. !! Pensez donc. Accueillir au sein de leur établissement, dans ces murs parfois clos, un concert de jazz, ce n’était pas gagné….
Bien sûr, l’Association Jazz360 s’est occupée des musiciens, du son et de la paperasse, mais encouragés, encadrés, entourés par leurs animatrices, les résidents ont pris en charge tout le reste: faire des affiches, flécher le parcours, préparer le vin d’honneur et le repas pour les musiciens, inviter les familles et les amis et même distribuer sur le marché des petits flyers pour annoncer l’événement. Un travail de Titan mais un travail qui a largement payé. Les yeux ronds étaient de sortie, les petits plats dans les grands, l’accueil au top, l’attente forte et même le rouge à lèvres sur les sourires…. Sans compter que le photographe de Jazz360 ( Christian Coulais of course) avait préparé une belle rétrospective de photos d’artistes pour mettre chacun en condition…
Ce fut vraiment un joli moment très réussi, pour tout le monde.
.
Près de 120 personnes présentes: des résidents bien sûr, des parents et amis également, mais aussi de très nombreux amateurs de musique, venant de l’extérieur et totalement bluffés par cette résidence claire, spacieuse, confortable, verdoyante qui accueille des handicapés vieillissants qui trouvent là sécurité, réconfort et activité et qui ce soir s’était transformée en salle de spectacle pour un concert convivial, chaleureux et tout à fait joyeux.
Car le groupe Belzaii qui jouait ce soir là était au diapason de la demande et des envies. Du jazz « namouche» comme dit le quartet en souriant, ouvert sur les musiques du monde, puisant l’inspiration un peu partout, sans autre frontière que celle de l’intégrité artistique, de la sincérité, et de la générosité. Tonique, plein d’allant et de douceur à la fois. Au plus près du cœur… Et voilà qui convenait bien à tous.
Olivier Tassëel à la guitare lead et aux compos déliées et inventives, Cédric Meunier au sax soprano léger et taquin, Nicolas Gavotto à la guitare rythmique boisée et solide, Anthony Gutierrez avec sa contrebasse chantante, nous ont offert une musique accessible, tout en restant exigeante et maîtrisée, précise et colorée avec une multitude d’influences qui lui sont propres parmi lesquelles les musiques latines (bossa-nova, boléro, rumba), la musique klezmer (traditionnelle yiddish), la musique baroque et romantique, le jazz de John Coltrane, les valses du musette, le be-bop de Charlie Parker et quelques parfums orientalistes. Une musique roborative, pleine et charmante.
Chacun s’est promené dans leur monde musical avec bonheur, de la Montagne Sainte Victoire, à la Yddish Party en passant par le Green Rabbit qui a bien fait rire par ses couinements expressifs. On a fredonné aussi, tapé dans les mains, parfois doucement parfois avec entrain…(certains ont même dansé dans les bras de leurs soignants!).
Au final, après le rappel, Etienne Serves, tromboniste à l’ONBA est venu joindre son souffle à celui de ses amis pour un « All of me » de belle facture, dans la tradition des jams du jazz entre copains, du cuivre timbré, de la force et du swing en pagaille.
Et puis, une fois le concert terminé ( car le temps passe trop vite, lorsqu’on est bien) les résidents ont emmenés chacun pour un petit vin d’honneur, pour que la musique et la chaleur soient au plus près de tous, que l’on ne se quitte pas tout de suite, pas tout à fait, pour prolonger les instants passés.
Il y a des concerts dont on ressort remplis intellectuellement, d’autres musicalement, d’autres encore humainement. Il n’est pas si courant que tous ces paramètres soient réunis. C’était le cas pour cette soirée.
Il ne reste plus qu’à recommencer l’aventure !! Et pourquoi pas dirait la fourmi de dix huit mètres….