Arcachon Jazz Festival 2024
#3/3
Par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat (cliquer pour agrandir)
Samedi 7 décembre : ça swingue au théâtre Olympia !
Troisième et dernière soirée du festival, carte blanche a été donnée à Guillaume Nouaux pour l’organiser. Il dédicace aussi son livre « La naissance de la batterie » déjà chroniquée sur ce site : Naissance de la batterie
The Atomic Cocktail
Lucas Montagnier : guitare / Josselin Prud’hom : contrebasse / Pascal Mucci : batterie.
Ce trio vient de Paris, look et musique vintage, le swing, le rock n’roll, le rhythm ‘n’ blues, la country des 50’s et 60’s.
« Happy Feelin » de Barney Kessel pour commencer et lettre en valeur le son de la belle guitare dorée pour enchaîner sur « Atomic Cocktail » de Slim Gaillard qui donne don nom au groupe. Un tour vers la country pour rejoindre le fameux « Mr Sandman » de Chet Atkins en 1954. T Bone Walker, Andre Williams, the Coasters pour « Three cool cats » – dont j’apprendrai aux jeunes musiciens qu’un certain Richard Anthony l’avait reprise en « Nouvelle vague » – Gene Vincent et son éternel « Be bop a lula », autant de retours en arrière musicaux qui s’ils ont certainement été reconnus par beaucoup de teenagers… de l’époque composants le public n’ont fait danser qu’un seul couple de courageux. Un très sympathique lancement de soirée par ces trois excellents jeunes musiciens.
Nirek Mokar & his Boogie Messengers
Nirek Mokar : piano, voix / Claude Braud : sax ténor / Guillaume Nouaux : batterie / Stan Noubard-Pacha : guitare / Bruno Rousselet : contrebasse.
Ils avaient déjà joué ici en février 2023 et c’est avec plaisir qu’on les voit revenir. Nirek Mokar, avec son beau manteau brodé, se présente avec ses Men in Black avec l’intention d’enflammer la scène de l’Olympia arcachonnaise et il va entrer de suite dans le vif du sujet . Le beau Steinway ne va guère quitter la zone rouge de tout le concert, le Boogie-Woogie c’est ça, ça déménage, main gauche au rythme affolant, ostinatos de la main droite du côté des aigus dont on sent que le pianiste en souhaiterait encore d’autres ; c’est festif, toujours spectaculaire. Mais le piano n’est pas seul, il lui faut une rythmique aussi dynamique que lui. Guillaume Nouaux avec sa finesse habituelle non dénuée d’énergie, l’agile Bruno Rousselet pas avare non plus de chorus invraisemblables et Stan Noubard-Pacha véritable blues-guitar-hero sont pleinement à l’ouvrage. Mais le piano a besoin d’une réplique à la hauteur, c’est Claude Braud qui s’en charge au sax ténor, un instrument qu’il fait hurler pour batailler avec Nirek, une joute permanente ou presque, visuellement engagée aussi ! Une ballade viendra, presque de façon incongrue, se glisser dans le set, un titre en solo au piano montrera aussi la virtuosité de Nirek Mokar mais la fièvre reviendra vite. Ce soir Guillaume Nouaux a eu carte blanche et il va en profiter pour nous offrir un solo interstellaire, un véritable cadeau à l’approche de Noël.
Un concert plein de gaité pour conclure le festival…ou presque, car cette année une jam est prévue dans l’Espace Arlequin, une très bonne idée.
La Jam
Photos PhD
Alors que la salle de spectacle se vide la musique se lance dans l’Espace Arlequin, les Atomic Cocktail ont remis le couvert ; les tables se remplissent à nouveau, le champagne et la bière coulent, une bonne partie du public est heureuse de profiter de ces derniers moments du festival. Claude Braud au saxophone rejoint vite le trio et c’est parti ! Stan Noubard-Pacha, Guillaume Nouaux, Bruno Rousselet s’y collent aussi à tour de rôle. Un piano droit, plutôt là pour décorer, se trouve pas très loin de la scène, en quelques secondes il est rapproché, sonorisé mais pas accordé ! Qu’à cela ne tienne, un pianiste est là c’est Julien Bouyssou, à lui « l’honneur » de faire sonner ce piano bastringue ; Nirek Mokar lui emboitera le pas. Un couple danse, les sourires sont sur les visages, vraiment cette jam était nécessaire.
Pour finir, une bonne nouvelle, Benoît Dissaux le directeur d’Arcachon Culture nous a annoncé que son équipe travaillait déjà à l’édition 2025 !