Texte de Eric Chabot et photos de  François Proust.

Boulevard du Jazz 2019 – Melle – 18 au 20 juillet 2019

Le Boulevard du Jazz 2019 a, cette année, quitté l’habituel Parking des Jardins pour rejoindre un tout nouveau lieu, l’Espace Goirand à Melle.

BdJ 2019

Comme toujours, le pari de la gratuité des concerts a permis de rassembler un large public curieux, conquis et parfois bousculé par une affiche ouverte et exigeante. Un public qui joue le jeu, chaque année, de prendre sur place les repas soigneusement concoctés par des bénévoles, dont la contribution est non négligeable au budget de la Fête, sans parler de la convivialité !

Anciennes affiches BdJ

La programmation a fait la part belle aux musiciens locaux avec le Sunny Side 4 tet qui s’est joué de l’histoire du jazz en revisitant les standards entre respect et désinvolture –, l’étonnant Gerald ! – et son rock jazz expérimental – et enfin Loïc Poinsenet, qui nous a invités à un voyage au son de ses chaleureuses clarinettes.

Sunny Side 4tet.jpeg

Le trio de Laurent Dehors et le 4tet de Daniel Zimmermann ont définitivement convaincu le public que le jazz était bel et bien une musique vivante et moderne.

D.Zimmermann 4tet.jpeg

Cette édition a également participé à la tournée des 30 ans de Post Image au rythme d’un jazz électro funk plein de groove et de feeling.

Post Image

Boucan, nouveau trio du trompettiste Piero Pépin, a teinté la programmation du Boulevard du Jazz 2019, de son rock sombre et incarné.

Boucan

Les Pompiers ont clos la 18éme édition du festival avec leur jazz généreux et populaire à l’image de ce qu’est le Boulevard du Jazz.

Ajoutons à cela, une jazz session proposée par les musiciens du Sunny Side 4 tet pour mettre fin à la première soirée. Les festivaliers médusés ont pu assister à la rencontre entre musiciens locaux et Gabriel Gosse et Franck Vaillant du Dehors trio. Moment d’improvisation chaleureuse et terriblement communicative.

L.Dehors trio

La revue de Presse de Michel Pineau est un événement incontournable du Boulevard du Jazz. Ce spectacle que le monde entier nous envie, tout en parti pris et en mauvaise foi est là pour pour démontrer qu’un festival de jazz, c’est aussi de la grosse rigolade.

Autre moment de poésie, la lecture-concert « Dans la Plaine » qui a rassemblé Pierre Renverseau (auteur) et Joël Grizeau (guitare).

Une belle édition, un très beau lieu et un public qui répond à nouveau à l’appel pour découvrir LES jazz(s) que l’association Les Arts en Boule programme depuis 18 ans. Pourvu que ça dure !

Sun7Jazz