par Bernard Labat
SOIREE JAZZ SOLIDAIRE
Tarnos dans les Landes, ville jazz et solidaire, cette affirmation n’étonnera plus personne.
15 ans d’existence pour ce festival qui propose au fil des ans des affiches alléchantes. Une montée en puissance que revendique avec fierté la Ville de Tarnos, son directeur artistique Arnaud Labastie et tous les bénévoles. 15 ans sans crise d’adolescence, mais avec la perpétuelle volonté de se renouveler et de trouver de nouvelles idées, comme le rappellent Mme Isabelle Nogaro, première adjointe au développement économique, économie sociale et solidaire et commerce, Mme Anne Dupré, adjointe aux affaires sociales et solidaires. Et ben tiens en voilà une nouvelle idée depuis 3 ans (les organisateurs me corrigeront si j’oublie une année) , une soirée jazz solidaire. Cette année l’association Action contre la faim est à l’honneur. M. Arnaud, un de ses représentants nous explique simplement les buts et actions de cette association. A voir les spectateurs autour de l’urne dédiée aux dons, à l’entrée de la salle, nul doute que la solidarité est au rendez-vous.
Plus tard dans la soirée, Arnaud Labastie rappellera à juste titre que les musiciens et musiciennes jouent ce soir bénévolement… Chapeaux bas.
Le Big-band de l’école de Tarnos, l’Alexander big-band et des invités surprises vont agrémenter cette belle soirée. Un répertoire qui naviguera avec allégresse du Boogie, à de nombreux standards, Benny Goodman, Duke Ellington, en passant par Eddie Harris, Michel Camilo, sans oublier Sonny Rollins et Thelonious Monk. Une large palette, pour tous les goûts mais surtout interprétée avec passion et application.
Quelques invités de marque, Philippe Duchemin, parrain du festival, Guillaume Nouaux batteur et programmateur du fameux South Town Jazz Festival de Soustons. Rappelons au passage ces dates du 24 au 29 mars. Nous apprécierons la prestation de son fils Camille tout jeune contrebassiste, qui ne laisse pas sa part aux lions.
Nous retrouvons Patrick Quillard et Jean Duverdier compagnons de scène d’Arnaud Labastie dans le Swingin’ Bayonne. J’en profite au passage pour rappeler que leur album va très prochainement sortir.
Mais que serait cette soirée sans les jeunes talents de l’école de musique de Tarnos, de l’Atelier de jazz de Dax animé par Pascal Ségala et d’anciens élèves. La valeur n’attend pas le nombre des années, vieil adage confirmé. Une nouvelle fois la preuve en est faite avec Noam Ouine tout juste 5 mois de pratique pianistique. Il a en plus, la lourde tâche de débuter le concert. Exercice réussit et succès total à l’applaudimètre. Se succéderont Fanette Bouzats à la clarinette, Oihan de Desousa Pires au trombone.
Sousa, un nom prédestiné, n’oublions pas John Philip Sousa qui à la fin du 19ème siècle conduisait les orchestres militaires et les fanfares de jazz New Orléans. Mais revenons à nos jeunes pousses Ninon Aroztegui avec un beau duo voix avec Arnaud Labastie au piano pour un Over the Rainbow de belle facture. Arrivent Hugo (guitare) et Josserand (piano) lauréats du tremplin Jazz en mars 2019 accompagnés par le Swingin Bayonne au grand complet. La vibraphone est à l’honneur avec un ancien élève d’ Antoine Gastinel, Yoan Aroztegui, très appliqué.
Le trombone revient avec son serviteur Antonin Puyo. Et le sax me direz vous, ne vous inquiétez pas Baptiste Annette est là pour assurer la note. La voix une nouvelle fois est mise à l’honneur avec Jeanne Gastinel, tout juste 16 ans, mais une présence affirmée et un très beau sourire.
Tout les musiciens confirmés ont manifestement pris beaucoup de plaisir à croiser la note avec toutes ces jeunes pousses. Bravo à toutes et à tous.
Un hors d’œuvre copieux et prometteur, qui laisse présager une belle cuvée 2020 pour cette 15ème édition, avec par ordre d’apparition :
Jeudi 12 mars : Philippe Duchemin / Scott Hamilton – Dmitry Baevsky 4tet invite Rita Payés
Vendredi 13 mars : Richard Galliano – Umlaut Big-Band
Samedi 14 mars : The Herman Family Singers (vainqueur du tremplin Jazz en Mars 2019) – Nicki Parrott 4tet invite Harry Allen
6 concerts où il y aura ceux qui qui y étaient et ceux qui…….
Rendez-vous plus tard pour une rétrospective globale du festival.