par Bernard Labat.
Notre ami Bernard Labat animateur de l’émission de radio « les Cats se rebiffent »* et organisateur du festival « Août of Jazz » de Capbreton (40), franchit souvent la frontière lando-basquaise pour aller écouter les copains dans les clubs. Il nous raconte ses trois récentes sorties aussi bien musicales que gourmandes… Pensez-y quand vous allez au Pays Basque voilà une autre idée de balades au son des ballades !
Guillaume Nouaux trio à l’Etoile de Mer d’Anglet le 21 février 2020
Avis de tempête à l’Etoile de Mer à Anglet hier soir.
Les fruits de mer et les huîtres en étaient tous et tout retournés, Mais rassurez-vous ils ont gardé toute leur fraîcheur et saveur.
Et oui vous ne rêvez pas, nous aussi nous avons notre Preservation Hall, et même parfois certains rythmes pianistiques nous faisaient penser au Mahogany Hall de Lulu White à Storyville.
Trois fameux et luxuriants Cats avaient choisi d’y ronronner, leurs babines biens lustrées.
Guillaume Nouaux (batterie), Alain Barrabés (piano) et Jérôme Gatius (clarinette) ont distillé avec gourmandise et espièglerie leur répertoire jazz traditionnel de haute volée. Le public ne s’y est pas trompé, l’ambiance et le partage étaient au rendez-vous, ce qui confirme une fois de plus que l’Etoile de Mer est une étape incontournable dans le circuit des concerts jazz de la région.
Merci à Emma Lahaye, maîtresse des lieux, et à toute sa belle et sympathique équipe une nouvelle fois irréprochable. Et babine d’or des Cats se rebiffent pour toutes ces nourritures terrestres et culturelles.
Just in Time 5tet au Radisson Blu Hôtel de Biarritz. 22 février 2020
Même pas fatigués les Cats se rebiffent !!! et pourquoi se priver. A pattes de velours ils ont installés leurs coussins au Radisson Blu Hôtel à Biarritz pour le concert du mois, organisé par Jean Marc Tailleur et l’association Jazz and Swing à Biarritz.
Invités du jour Just in Time : Jacky Bérécochéa (trompette) – Véronique Andy (voix) – Eric Lecordier (guitare) – Gérard Muller (contrebasse) – Antoine Gastinel (batterie),
Un premier set en guise de hors d’oeuvre, le quartet se lance dans le monde des standards de Broadway, King Oliver ou Louis Armstrong…. « Just A Closer », « Walk With Me », « Doctor jazz », « I Close my Eyes », Véronique les rejoints pour « Summertime », « All Of Me », « Do I Love You », nous aussi nous les aimons bien.
Intermède gustatif, les Cats rejoignent leur table en compagnie de leurs amis Nathalie, Jean-Pierre, Françoise et Bernard. Inutile de vous dire que les croquettes sont restées à la maison, place aux petits plats. Jean Marc Tailleur en maître de cérémonie s’inquiète de savoir si tout va bien. No problemo comme dirait Bart.
Tout ce petit monde rassasié se dirige vers la salle pour le deuxième set. Nos cinq fringants et sémillants musiciens nous transportent une nouvelle fois sur les chemins de la tradition avec « Cheek to Cheek », « Love Me or Leave Me » , « Besame Mucho », « Space Men », « Lullaby of Birdland », « What a Wonderful World », « Love », « Everyday I Have The Blues »
Beaucoup de chansons d’amour comme le dit Jacky, l’air quelque peu espiègle. Un concert agréable placé sous le signe du sourire, de la connivence et du talent. Le public ressort enchanté. Bravo à toute l’équipe de Jazz and Swing et à Nicolas pour le son.
Trio Hoffman, Alibert, Ségala au Peïta de Bayonne, le 29 février 2020
La réservation était faite depuis longtemps.
Les Cats se rebiffent fidèles à leur nomadisme jazzistique se retrouvaient au Peïta de Marc Alibert, à Bayonne hier soir. Ouf l’ Aviron ne jouait pas à domicile donc pas de problème pour stationner. L’accueil est toujours aussi chaleureux. Une nouvelle fois l’occasion était trop belle de retrouver nos amies Anne et Monique et cerise sur le gâteau, à notre table, le contrebassiste Patrick Lateule. Des copains de Jazz Partner’s ont répondu également présents. Mais qui est là aussi, Laetitia que nous n’avons pas vue depuis longtemps. Certains fidèles des jams du jeudi arrivent. Tout ce souriant et joyeux petit monde s’installe à table pour déguster entre autre un délicieux agneau de lait à tomber à la renverse comme dirait Patrick Lateule. Coquilles Saint Jacques pour celles qui n’aiment pas l’agneau. Merci à Alain Darroze pour ce succulent repas, mais vous avez dit Darroze ? Et oui Darroze….la classe.
Ce soir au Peïta le trio est roi, dans une configuration guitare avec Jeff Hoffman, basse avec Marc Alibert et batterie avec Pascal Ségala. Le trio nous offre trois sets solides, swinguants et conviviaux. Au programme deux hommages appuyés à Joao Gilberto et Tony Bennett…excusez du peu. Suivent « Bluesette » de Toots Thielemans, « Estate », ou encore «Route 66 »….. Karine Pérez rejoint nos compères pour une langoureuse version de « Que reste-t-il de nos amours » ? Bravo.
Jeff Hoffman nous gratifie de quelques envolées Wes Montgomériennes. Mais ce n’est pas fini, Jeff invite le saxophoniste basco-londonien Ray Layzelle pour deux virgules bop. Le grand Charlie Parker est convoqué. Le public apprécie et pour cause. Toujours à l’invite de Jeff notre Pascal Ségala se lance dans une interprétation vocale du célèbre « My One and Only Love ». Suivront « Téquila », toujours le clin d’œil à Wes et un « Fly me to the Moon », célèbre chanson écrite par Bart Howard, immortalisée par Franck Sinatra et bien d’autres.
En repartant nous avons bien pris soin de regarder la lune et de décrocher quelques étoiles pour garder en souvenir cette belle soirée.
Bravo et un grand merci au couple Alibert, à Alain (miam miam) à toute l’équipe de service ce soir là et bien sûr aux musiciens.
N’oubliez pas de rajouter le Peïta dans vos balades jazzistiques régionales… recommandé par Les Cats se rebiffent.
*Les Cats se rebiffent pour RBH 98.3, Occiweb Radio, Côte Sud Fm