Le Haillan (33) / L’Entrepôt  / 08 février 2020

Textes: Philippe MARZAT

Photos: Philippe MARZAT

La lumière décline doucement sur une salle complète. Le brouhaha se transforme peu à peu en silence. On sent nettement dans la pénombre comme un frémissement. La musique vient à nos oreilles comme une onde qui va nous envahir. En une fraction de seconde jaillissent des couleurs qui nous illuminent, les sons nous traversent, le mouvement nous emporte pour un voyage qui durera longtemps.

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09046-2

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09245

La Lumière jouera  son rôle tout au long de la soirée, pour mettre en valeur tel ou tel autre instant. Elle sera tour à tour froide, chaude, violente et douce. Elle nous servira de guide visuel, pour souligner l’action ou le moment calme et posé. Et la musique? Elle nous gagne puis nous accapare dans ses rythmes, tantôt endiablés tantôt paisibles, dans une alternance telle que le temps est absorbé, et la soirée nous semblera courte.

Les tableaux vont s’enchaîner à une telle fréquence que l’on ne sait plus quand applaudir, tant est si bien que les acclamations fusent tout au long des ballets. Les danseurs vont, viennent, tournent, se posent puis sautent à nouveau dans un enchaînement bien huilé. L’impression que ces êtres, cherchant l’envol, portés par les musiciens, ne sont restés au sol que par la force de Newton.

L’orchestre joue, joue, joue à n’en plus finir, nous offrant de purs instants musicaux, pour laisser les acrobates chorégraphes changer de peau. Mais quel régal ce soir encore, quand vient l’instant où, au lieu de tomber le masque, virevoltent les vestes comme avant un bouquet final.

Mais voilà, la fin arrive toujours trop tôt et pour remercier le public, les danseurs, envahissent la salle et montent dans les rangées pour s’échapper enfin et revenir de plus belle sur scène, avec les musiciens cette fois, pour recevoir leur suprême récompense, les applaudissements amplifiés du public.

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09805-2

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09646-2

Il est évident que la place manquait, tant il y avait d’acteurs et de talents. Pour cette 8ème édition, je vais citer et féliciter, La Coordination danse : Marie-Hélène Plassan, Tempo Jazz, Maïté Langevin école Maïté Langevin, Christelle Lara Jeune Ballet d’Aquitaine, Olivier Gatto, contrebasse et direction musicale du Spiritual Warriors Orchestra.

Confidence d’Olivier Gatto après le spectacle: « Comme chaque année le challenge est pour moi de présenter un spectacle tout public autour de la danse et de ma vision des musiques afro-américaines et afro-caribéennes. En contraste avec l’année dernière, où le poète Kamau Daaood était la clef de voûte du show, cette année j’ai voulu mettre à l’honneur les maîtres du Jazz qui ont su intégrer à leurs musiques des influences venues d’Afrique ou des Antilles. Parmi eux j’ai puisé mon répertoire tout en tentant de respecter un certain équilibre entre le swing issu du jazz et les rythmes antillais.

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09432-2

Pour cela j’ai choisi des musiciens totalement à l’aise dans les deux idiomes soit le cubain Irving Acao au sax ténor, les guadeloupéens Franck Nicolas (trompette) et Frantz Fléreau (percussions), la puerto-ricaine Shekinah Rodz (Flûte, saxes alto & soprano), le pianiste grec Dimitris Sevdalis et enfin le batteur d’Atlanta Justin Varnes. Une fois le répertoire choisi, c’est huit mois de préparation (réunions, écriture, logistique etc…) pour enfin mettre sur pied une résidence de cinq jours.

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09434-2

Nous répétons pendant trois jours avec les danseurs pour une seule représentation. C’est un peu un travail de funambule, mais le professionnalisme des musiciens et le talent des danseuses font le reste.

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09756-2

Pour finir, je découvre un peu le spectacle grâce au travail des photographes, parce que souvent sur scène, outre les contraintes de formes, de tempi, de choses à respecter, on a une vue très partielle de ce qui se passe pendant les  chorégraphies et avec la mise en lumières. »

Merci Olivier

PM 2020 Accords à corps-Gatto nb-09840-2

Les musiques

1. Tin Tin Deo    comp Walter Fuller 

2. Niger Mambo  comp Bobby Benson 

3. The African Queen comp Horace Silver 

4. Mexican Hip Dance comp Horace Silver 

5. John Coltrane comp Bill Lee 

6. Ocalypso comp Oscar Pettiford 

7. Helen’s Song comp George Cables 

8. Caban Bamboo Highlife Randy Weston 

9. Calcutta Cutie  comp Horace Silver

10. Boogety Boogety comp Kenny Garrett 

11. Strasbourg Saint Denis comp Roy Hargrove