Par Philippe Desmond – Photos Thierry Dubuc
Retour du show case de Roger Biwandu au Rocher. Encore un cadeau pour nous que ces musiciens d’exception !
Pour commencer, des créations bien pêchues en trio avec Irving Acao (sax tenor, remplaçant au pied levé dimanche Guillaume Perret malade) et Jérôme Regard (contrebasse) fruits d’une semaine de travail en résidence au Rocher de Palmer.
Découverte d’un nouveau sax cubain très prolixe, peut-être un peu moins à l’aise dans les aigus, mais d’un souffle et d’un groove étonnants.
Confirmation du talent de Jérôme Regard qui tient la barraque avec une basse solide et créative à la fois.
Et bien sûr un Roger au sommet de son art toujours aussi inventif à la batterie et avec des rythmes d’enfer ce soir. Roger toujours plein d’humour mais aussi d’humilité face à ce public pourtant conquis d’avance -nombreux étaient ses amis – et conquis à la fin aussi !
Arrivée du pianiste Vincent Bidal pour l’emblématique « from Palmer » de Roger Biwandu qui devrait selon lui être obligatoire à jouer par tous les artistes en ce lieu. Beau chorus de piano, « tynerien » selon moi, au service de cette belle mélodie.
Enfin une sucrerie pour terminer ce festin, le « black and white » de MJ toujours autant d’actualité superbement chanté par la chanteuse suisse Veronica Stadler.
Public enchanté.
Rencontre de tout ce beau monde au bar, Roger offrant des cannelés à son fidèle public. Dire que certains « n’aiment pas le jazz » !