par Philippe Desmond.

La Belle Lurette, Saint-Macaire (33) le 14 octobre 2018.

Apparemment l’automne est arrivé, deux signes ne trompent pas en ce dimanche après midi, la pluie qui s’installe et la jam de la Belle Lurette qui redémarre. Cette saison ça semble être le deuxième dimanche du mois, la prochaine étant programmée le 11 novembre. Action Jazz se devait d’être là car le travail fait ici en Sud Gironde par cet établissement et le Collectif Caravan est remarquable. Animation culturelle riche et variée, proximité avec la population, qualité des propositions, convivialité, tout concourt à passer de très bons moments.

Le principe de la jam est toujours le même, le trio de Thomas Bercy (piano), Jonathan Hédeline (contrebasse) et Eric Pérez (batterie) invite un autre musicien, ce soir le grand saxophoniste ténor Alex Golino et après quelques titre la scène s’ouvre. Quelques titres de Stanley Turrentine dont le très mélodieux « Love Letters » un terrain idéal pour le velouté du sax d’Alex tout cela devant une salle bondée et captivée. Lors d’un superbe chorus de contrebasse de Jonathan c’est même un silence absolu révélateur d’une écoute attentive qui nous étonnera. Ici on aime la musique, ça se voit, ça s’entend.

La jam commence et un son assez rare ici attire l’attention un peu relâchée pendant l’installation de nouveaux arrivants sur scène. Un violon. Depuis le temps que je fréquente ce lieu je n’ai pas souvenir d’en avoir entendu lors du bœuf. Instrument juste amplifié et de suite le « nouveau » qui fait l’unanimité, il s’appelle David Abeijon et vient du nord des Landes. Je pense qu’on va le revoir ici car de Stéphane à Jean-Luc il maîtrise la chose.

Un vieil habitué s’est rué sur la scène avec sa trompette et occupe vite lui aussi le terrain musical, le jeune Thimotée, 13 ans, qui a fait ici ses premières armes il y a un an et demi. Il a donc pris un an, quelques centimètres et de l’assurance. Alex Golino sur le chemin du retour vers Bordeaux me dira qu’il a été séduit pas ce talent, par sa maîtrise et son humilité, il n’a pas cherché à briller, travers que certains jeunes peuvent parfois développer avant d’avoir fait leurs preuves. Thimotée, élève de Bruno Bielsa, a intégré cette année la classe de Mathieu Tarot au Conservatoire de Bordeaux ; à surveiller de près.

DSC09823

Très familiale cette jam car Fabrice le papa est à la batterie ! Vraiment très familiale car le guitariste Serge Balsamo est venu avec ses deux filles, musiciennes elles aussi, les chiens font pas des chats. Voilà l’aînée violoncelliste en premier instrument mais ce soir au piano jazz avec papa à ses côtés. Quand on vous dit qu’ici c’est sympa.

DSC09827

Une chanteuse vient parler le la nature humaine avec « Human Nature », un chanteur, Fabien Raynaut, lui succède. Tiens le batteur a encore changé, surprise, le personnage en question a traversé la Garonne, chose rare chez lui paraît-il, c’est Bernard Lubat qui se bagarre avec les balais d’Eric Pérez que cela amuse.

Fin de morceau, on se regarde, on fait quoi ? Qui joue ? Mais déjà Bernard a enchaîné, avec quoi ? On n’en sait rien, lui non plus mais c’est parti, on se re-regarde on y va. Alex est mis au défi, il le relève, pas souvent qu’on peut voir ces deux figures côte à côte, jamais même ! Ce ne serait pas ça l’esprit de la jam par hasard ? Le vieux sage pas sage est là pour le rappeler.

Dehors il pleut ce qui rajoute encore au bonheur d’être là dans ce cocon musical où tout le monde finit pas se connaître. Merci à Sylvain et son équipe d’entretenir cette chaleur dans ce lieu. Je lui demande s’il a fait exprès d’éclairer la scène d’un rose dominant en soutien à Octobre Rose , non pur hasard mais cela tombe très bien. La note rose plutôt que la note bleue ce soir, ça change un peu.

DSC09834

Une fin de dimanche cool à Saint-Macaire après une visite de cette jolie cité médiévale, pensez-y la prochaine fois, ce sera donc le 11 novembre.

Les trois jours précédents Action Jazz vous attend au festival Jazz à Caudéran . Renseignements et billetterie en ligne : https://jazzacauderan.fr/

affiche programme.png