Ulf Wakenius & Paulo Morello – La Source Le Bouscat 1er octobre 2021
Suède – Allemagne un duo qui gratte !
par NN et AP, photos Jean-Michel Meyre
Deux guitaristes de jazz exceptionnels. Ulf Wakenius et Paulo Morello dans un lieu qui l’est tout autant : la source au Bouscat ! Concert assez intimiste dans cette superbe salle dont l’acoustique est tout simplement fabuleuse, un régal pour les oreilles !
Cette soirée a débuté par une conférence animée par Yvan-Denis Cormier, guitariste et chroniqueur à Action Jazz, déroulée comme une partition musicale captivante, passionnante mêlant l’histoire socioculturelle de la guitare jazz ; un beau voyage qui nous a brillamment conduit aux jeux, si caractéristiques, des deux guitaristes qui allaient se produire devant nous. L’auditoire est séduit, sous le charme ! Merci Ivan-Denis Cormier pour cette mise en bouche qui laissait présager de la suite, et quelle suite et qui nous a permis d’écouter le concert avec une autre oreille.
Ulf Wakenius, un génie reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes au monde ; il combine à merveille mélodie, rythme, groove et lyrisme ! Il a joué aux cotés des plus grands : Oscar Peterson, le bassiste Ray Brown, Mickael et Randy Brecker, Pat Metheny, Herbie Hancock, Chris Potter, Michel Legrand, Bill Evans, Youn Sun Nah… je m’arrête là la liste est longue !

Ulf Wakenius
Paulo Morello grand guitariste de jazz, amoureux de musique brésilienne, est connu pour ses lignes mélodiques très distinctives et expressives ! Réputé pour ses projets musicaux variés, il a notamment joué aux cotés de Randy Brecker, avec la grande chanteuse brésilienne Leny Andrade, Philippe Catherine (le guitariste) et bien d’autres… A l’initiative de la « Night Of Jazz Guitar » at the Burghausen Jazz Festival, il est toujours modestement, professeur de guitare au « jazz institut » de Berlin.

Paulo Morello
Ulf et Paulo nous ont embarqué ailleurs littéralement et musicalement ; ils nous ont offert, je dis bien « offert » car il y avait du don, de l’amour et une envie de jouer qui était plus que palpable : connivence, décontraction et humour, proximité avec le public, élans de générosité, en nous proposant une palette variée de morceaux interprétés avec une dextérité incroyable ! Une soirée comme on les rêve.
Avec quelques compositions personnelles, passant du manouche, à la bossa, de Trenet à Ferré, de Morricone à Philippe Catherine… le duo aura donné un large aperçu de ce que la guitare jazz offre de meilleur.
Pour résumer une soirée acoustique éclectique, époustouflante ; on reste sur l’émotion !
Merci au service culturel d’avoir invité ces deux guitaristes, d’avoir développé ce concept conférence/concert et à Ivan-Denis Cormier pour cette ballade musicale.
Play list de la soirée :
- « Momento magico » U. Wakenius
- « Dance for Victor » P. Catherine
- « Avec le temps » L. Ferré
- « Claudia’s delight » P. Morello
- « La mer » C. Trenet
- « Once upon a time in USA » E. Morricone
- « Avenue de l’Opéra » U. Wakenius
- « Wonderfull Larry Coryell » P. Morello
- « Besame mucho » C. Velazquez
- « Paco’s Delight » P. Morello
Rappel : « Sunny » B. Hebb
Avec beaucoup d’humour, quelques-unes des citations glissées dans les chorus :
- « La panthère rose »
- « Le bon, la brute, le truand »
- « Eleanor Rigby »
- « Salt peanuts »