par Philippe Desmond
Anglet, vendredi 17 septembre 2021.
Lors du 9ème tremplin Action Jazz Nouvelle-Aquitaine, les organisateurs du Anglet Jazz Festival avaient porté leur choix sur l’un des groupes pour lui offrir un joli cadeau, un concert lors de la journée Jazz sur l’Herbe du dimanche ainsi qu’une résidence de trois jours dans la jolie petite salle (120 places quand-même) du théâtre Quintaou. Ce groupe, prix Action Jazz au tremplin, c’est D.O.T acronyme de Don d’Organ Trio (!) avec Pierre Fabre à l’orgue, Romain Lastère à la batterie et Louis Schneider à la guitare électrique. Du groove, du groove et du groove.
Très studieux et ravis de l’aubaine, le trio a composé plusieurs titres lors de ces séances de travail, car une résidence c’est bien cela, on y bosse. Ainsi me glissant discrètement dans la salle aux sièges aussi vides que rouges, alors qu’ils travaillaient, je me suis laissé prendre par un morceau agréablement groovy qui, m’ont-ils précisé, n’existait pas encore dix minutes auparavant.
Impatients de jouer le dimanche sur la scène en plein air du parc de Baroja et regrettant presque de ne pas se produire sur celle magnifique de la grande salle, ils avaient néanmoins une obligation à remplir, une rencontre musicale avec trois classes de quatrième d’un collège voisin Endarra et figurez-vous que ça les inquiétait plus que le concert.
A l’initiative de Pascal Ségala le guitariste-batteur et professeur de musique cette rencontre avait même été préparée en amont par les collégiens ainsi prêts à découvrir un style autre que celui qu’ils écoutent habituellement et des musiciens à peine plus âgés qu’eux, 22 ans pour Pierre et Louis, Romain et ses 27 ans faisant presque figure de vétéran dans l’affaire.
– N’hésitez pas à poser vos questions leur adresse Pascal Ségala en introduction, il n’y a pas de question bête et on peut se trouver bête de ne pas avoir posé sa question.
Bien vu. Les élèves vont bien le comprendre et les questions vont fuser.
– Pourquoi avez-vous choisi ce style de musique ?
– C’est venu tout seul, c’est sorti de nous, on avait envie de groove.
– C’est quoi le groove ?
Démonstration de suite avec Romain à la batterie sans et avec groove : voilà c’est ça, ça donne envie de bouger
– Vous jouez ensemble depuis longtemps ?
– Deux ans et demi, on s’est rencontré un peu par hasard avec Louis raconte Pierre, quant au batteur il nous a fait faux bond au moment de répéter et Romain qui passait par là (le CIAM école de musique bordelaise) s’est retrouvé dans le groupe au pied levé.
– Depuis quand faites-vous de la musique ?
– Depuis tout petit raconte Pierre, et rajoutant un peu gêné devant les professeurs présents, comme j’étais mauvais à l’école (rires de l’assistance) je me suis consacré à la musique très vite. Mais j’ai quand même le bac !
Romain ajoute qu’il écoutait de la musique dans le ventre de sa mère son père jouant de la batterie en loisir et qu’il avait commencé à 5 ans. Quant à Louis c’est sa crise d’ado à 15 ans qui lui a fait saisir une guitare car c’était cool avec les filles.
Suivent quelques explications quant au fonctionnement de l’orgue Hammond et de sa cabine Leslie par Pierre et voilà l’inévitable question qui arrive.
– Musicien c’est votre métier ou vous en avez un autre ?
– Et oui, nous sommes intermittents du spectacle
– Vous gagnez combien ?
Rires bien sûr et explication par Pierre du statut d’intermittent, un système magique selon lui.
– Etes-vous connus ? Rires
– Composez-vous votre musique ?
– Oui
– C’est difficile de créer un morceau ?
– ……..
– Vous avez des loisirs ?
Réponses variées, du trampoline à la bouffe en passant par les bagnoles. J’emploie les mêmes termes que nos musiciens qui ont instantanément balayé leurs inquiétudes en se mettant à la portée de ces jeunes ados pourtant prêts à ringardiser tout ce qui est plus vieux qu’eux. Ils sont finalement aussi à l’aise que quand il joue leur musique et le climat de cette rencontre est vraiment cool.
Le trio jouera bien sûr quelques titres qui visiblement font leur effet dans l’assistance. Il n’y a pas que le rap dans la vie ! Que ces quelques graines plantées puissent pousser …
Le lendemain, météo oblige, le trio apprendra que le dimanche ils joueront dans la grande salle sur cette magnifique scène qu’ils convoitaient depuis leur arrivée. Ils n’ont jamais autant aimé la pluie.