new STANDARDS vol.1


chez : CANDID
Par : Alain Fleche
TERRI LYNE CARRINGTON : Batterie, Percussions / KRIS DAVIS : Piano / LINDA MAY HAN OH : Basse / NICHOLAS PAYTON : Trompette / MATTHEW STEVENS : Guitare
Invités : Ambrose AKINMUSIRE, Melanie CHARLES, Ravi COLTRANE, Val JEANTY, Samara JOY, Julian LAGE, Michael MAYO, Elena PINDERHUGHES, Dianne REEVES, Negah SANTOS, SOMI, WIND ENSEMBLE, Shadrack OPPONG

En 2018, madame Carrington demande aux élèves de sa classe au Berklee Institute of Jazz and Gender Justice, fondé par elle-même qui en devient la directrice artistique, de travailler les titres du « Real Book’ écrits par des femmes. Elle doit se rendre à l’évidence : il y a 1 morceau, juste 1 qui correspond à ce critère. Très concernée par la représentativité de la gente féminine dans le jazz, elle entreprend de compiler, et de faire éditer son propre ‘Real Book’ . C’est un livre de 101 compositions de jazz écrites par des femmes (sorti en septembre).
Cette école de Berklee, conduite par sa fondatrice, se veut gommer toutes différences de genres et de couleurs pour vraiment travailler, inventer, innover ensemble dans le domaine de la musique jazz, mais pas que, laquelle est largement gangrènée depuis sa création par un esprit machiste (et majoritairement raciste) qui a fait long feu aujourd’hui et où il est grand temps d’y associer de l’humanisme, humanité et pluralité à ce style qui se veut résilient, égalitaire et libre ! T.L.C.   organise,  dans un centre culturel de Detroit, après la sortie de ce disque, une manifestation réunissant du 13 octobre au 27 novembre. des performances live, des tables rondes, une exposition de photos, des documents d’archives et des œuvres d’art créés par de nombreux artistes de jazz contemporains sur le thème des « nouveaux standards » ainsi qu’une installation : The Female and Non-binary Gaze, Invisible Labor : Geri Allen & Mary Lou Williams en conversation.
T.L.C. continue d’assumer son rôle de pionnière inclusive profitant d’un talent exceptionnel, qui n’échappe pas à Wayne Shorter, dont l’enregistrement d’un splendide concert (à Detroit en 2017, avec T.L.C., entre autres) est sorti récemment.
11 chansons de plumes féminines pour un 11ème album, avec un quintet de folie, et une douzaine d’invités majestueux sur des orchestrations originales signées de noms prestigieux. Difficile de prétendre qu’il font de leur mieux… ce sont des artistes qui ne font que dans l’exceptionnel et ne tendent qu’ aller plus loin dans leur art à toutes prestations auxquelles ils participent. Cet opus ne nous dément pas. On connaît le dilemme de convoquer de grandes pointures en espérant que les talents fassent émulation et s’ajoutent, c’est aussi prendre le risque qu’ils se vampirisent et que le résultat ne soit pas à la hauteur du projet… Sur ce coup-là : rien à craindre, grace aux arrangements somptueux et variés, aux choix des compos, chacune bien typée, et, bien entendu : celui des participants, humbles et généreux, modestes et présents, libres et concentrés, des gens entiers que l’on aimerait avoir pour amis , bref : totale réussite !
11 titres d’horizons et époques différents aux orchestrations adaptées où l’on croise les travaux de E.Elias, A.Lincoln, C.Bley… On pourrait craindre un côté catalogue, démo, il n’en est rien. Une unité que maintient la maitre du rythme avec ses 4 piliers qui créent un son, un fil rouge, (s’)autorisant de moments de tension progressive résolus dans des séquences de détente apparente. Lectures rigoureuses des thèmes mettant en relief des chorus passionnants de chacun (il n’y a pas de maillon faible !). tout est là pour garantir un enregistrement de grande qualité qui ne sera jamais bien loin du lecteur… et pour longtemps ! Et puis, le temps qu’il s’use, continuons à souhaiter la sortie du Vol. 2… et plus !?
Beau cadeau de la grande dame qui continue à jouer de la séduction d’une syncope cool qui cache la fureur de tout le chaos du monde qui gronde à chaque battement de peau, de fût, de cœur ! Beau cadeau de Noel !  Merci Belle Dame ! (et Bravo à CANDID)