Sylvain Luc

« Simple Song »

par Philippe Desmond.

Ce soir un copain est passé à la maison. On a ouvert une bouteille, il a sorti sa guitare et on a commencé à évoquer les musiques qu’on aime, les chansons même, les musiciens qui nous ont marqués. Comme toujours c’est parti dans tous les sens, un titre appelant un autre, un souvenir chassant le précédent. On a des goûts très larges tous les deux. Mais lui justement, il sait tout jouer, rien ne lui résiste. Il a même essayé de me piéger parfois, arrangeant une chanson à sa sauce, me mettant à l’épreuve du blind test.

Mon dieu, tout ce monde musical qui a défilé, Chick, Carlos, Carole, Keith oui Keith Jarrett ! God lui-même, Clapton si vous préférez, son ex pote George et les deux compères Paul et John. Même Pierre Perret et Lili sont passés faire un tour après une visite d’Airto Moreira.

Il a fallu ouvrir une autre bouteille et entre-temps j’ai allumé la cheminée, on était bien. Waow il me joue du Steely Dan, enchaîne sur les Beatles et Michel Legrand. Un festival de souvenirs, truffé d’improvisations en plus, Tony Murena y rejoint John McLaughlin. C’est vraiment chouette d’avoir un pote comme ça, des doigts bourrés de talent, il me joue même deux de ses compositions, la classe. Coup de grâce avec l’image d’une de mes icônes de jeunesse, Carole King quand il reprend son « I’ve got a friend »

Une heure est passée à évoquer nos goûts communs à en découvrir d’autres, simplement avec une guitare ; ah, il a dû en épater des filles autour des feux de camp sur la plage dans sa jeunesse, on ne se connaissait pas encore.

… on ne se connait toujours pas, il n’est pas passé à la maison, j’ai rêvé, j’en ai rêvé certainement. Mais sa musique est là, bien réelle, gravée sur cette galette numérique avec sa silhouette, guitare en bandoulière.

Pas de trace des bouteilles mais je vais me servir un verre en réécoutant le CD, en mode aléatoire pour d’autres souvenirs surprises.

Simple song, mélodies, plaisir simple, pur.

Space Time Records, sortie le 28 avril 2023