OBRADOVIC – TIXIER DUO : « A Piece of Yesterday”

Chronique de Martine Omiécinski le 06/08/2022

Label Cristal Records sortie le 30/09/2022

Lada OBRADOVIC : Batterie, composition, écriture

David TIXIER : Piano, composition, écriture

Pour cette quatrième œuvre en duo, Lada OBRADOVIC et David TIXIER ajoutent une corde à leur arc (et art !) : l’écriture d’un conte à 4 mains. C’est à partir de ce conte empreint de l’histoire contemporaine que se construisent les morceaux composés par les 2 artistes.

En référence à l’odyssée d’Homère, Lada et David ont inventé un personnage : EHRMO que l’on suit d’un opus à l’autre à travers un voyage traversant les épreuves de la vie (dont l’histoire croate de Lada) : crises économiques, guerres, tremblements de terre, pandémie…EHRMO, atterré dans un premier temps, essaie de garder espoir et de distribuer du réconfort sur son passage.

Le CD est un bel objet auquel est joint le texte du conte, il permet de mieux comprendre l’atmosphère d’urgence qui y règne, inquiétante parfois, provocant beaucoup d’émotions !

Cette ambiance est restituée par les 2 instruments joués avec les tripes : Lada de son jeu percutant et rapide illustre l’odyssée d’EHRMO à travers la violence des évènements qu’il traverse ; David, quand le piano se fait plus calme, la vie qui continue, l’espoir que l’on doit garder.

Quand vous écoutez les compositions de ces deux-là, quelque chose de différent vous submerge…C’est profond !

Retenons parmi les 9 morceaux proposés :

  • Opus 1 : « Next time, you think of me” pour l’urgence du jeu de Lada OBRADIVIC contrastant avec l’intimité du piano de David TIXIER
  • Opus 4 : « 12 :  19 » : pour le côté visuel de l’épopée avec toujours ce contraste entre la rigueur de la batterie affutée et l’émotion d’un beau chorus de piano (aux accents de Brad MELDHAU ?)
  • Opus 5 : « It’s not about now »: pour la virtuosité au piano sur ce superbe thème où le jeu subtil de percussion puis de baguettes de Lada se coule.
  • Opus 8 : “As if it weren’t enough »: pour le texte en croate dit par Lada situant l’action à Zagreb (tremblement de terre après pandémie et confinement), pour la capacité à rendre en musique (répétitive) cette atmosphère pesante suggérée à la batterie par le côté impérieux du jeu et malgré tout le piano qui groove.
  • Opus 9 : « A piece of yesterday »: pour l’entame au “glockenspiel” évoquant un piano d’enfant (et rappelant le conte) de cette belle mélodie reprise au piano, une musique comme venue d’hier avec toujours cette rythmique incisive !

Bref, une œuvre unique !

Rappelons que le duo a remporté 2 prix : à Jazz à Vienne en 2018 et Jazz à la défense en 2019.

A écouter absolument en attendant les concerts !

Les dates prévues à ce jour, dans la région sont :

  • 11/10/22 : La Rochelle Jazz festival
  • 03/12/22 : Eymet Maquiz’Art

Qu’on se le dise !

 

https://www.cristalrecords.com/